Publié le 16 Dec 2021 - 16:51
GEORGE FLOYD

Derek Chauvin endosse pour la première fois une part de responsabilité dans le meurtre de l’Afro-Américain

 

L’ancien agent de police de Minneapolis a plaidé coupable de « violation des droits constitutionnels » de M. Floyd, mercredi. Il avait provoqué la mort du quadragénaire en pressant durant neuf minutes son genou contre son cou, malgré ses supplications.

 

Le policier blanc Derek Chauvin, déjà condamné pour le meurtre de George Floyd, a plaidé coupable mercredi 15 décembre de « violation des droits constitutionnels » du quadragénaire noir, lors d’une comparution devant un tribunal fédéral. Jusqu’ici, l’ancien agent de 45 ans n’avait jamais admis aucun tort.

L’accusation estime que M. Chauvin avait privé M. Floyd de ses droits en posant son genou sur son cou alors qu’il était menotté et ne résistait pas.

L’arrestation et la mort de George Floyd, qu’un passant a filmées avec un téléphone portable, ont déclenché des manifestations de grand ampleur aux quatre coins des Etats-Unis pour demander la fin des inégalités raciales et des mauvais traitements infligés par la police aux personnes noires.

Doubles poursuites

M. Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par la justice du Minnesota et condamné à vingt-deux ans et demi de prison, à l’issue d’un procès hors norme. Il a fait appel de cette condamnation. En parallèle, la justice fédérale avait ouvert ses propres poursuites en l’inculpant, ainsi que ses trois anciens collègues, pour « violation des droits constitutionnels » de M. Floyd.

Ces « doubles » poursuites sont autorisées aux Etats-Unis, mais relativement rares. Elles reflètent l’importance de ce dossier.

Dans ce volet, le policier avait plaidé non coupable en septembre, mais a changé de stratégie, mercredi, dans le cadre d’un accord avec les procureurs fédéraux qui lui évitera un nouveau procès. Aucune date n’a encore été fixée pour le prononcé de sa peine. Les procureurs fédéraux ont réclamé vingt-cinq ans de prison à purger en même temps que la peine prononcée devant les tribunaux de l’Etat.

Le procès des trois autres policiers s’ouvrira en mars

La possibilité qu’il plaide coupable dans ce volet avait été évoquée au printemps. A l’époque, à la fin de son procès, il avait alimenté les spéculations en déclarant à la famille Floyd : « Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d’esprit. »

Mercredi, cette dernière s’est réjouie de son changement d’attitude. « Alors que notre pays reste aux prises avec les démons du passé et du présent, les jours historiques nous donnent de l’espoir. Et aujourd’hui est l’un de ces jours », a commenté leur avocat Ben Crump dans un communiqué. « C’est une victoire pour les intérêts de la justice, mais nous n’oublierons jamais son coût », a-t-il ajouté. « Je suis heureux que de plus en plus de gens soient prêts à discuter de ce qui se passe en Amérique [mais] je pleure tout le temps », a ajouté son frère, Philonise Floyd, à la sortie du tribunal. « On ne nous rendra jamais George. »

Le procès des trois autres policiers qui avaient participé à l’interpellation de George Floyd le 25 mai 2020 doit s’ouvrir en mars devant un tribunal de l’Etat du Minnesota. L’impact de ce revirement sur le dossier de ses trois coaccusés reste incertain à ce stade.

Le Monde avec AP et AFP

Section: