Publié le 26 Mar 2020 - 12:19
GESTION COVID-19

Les propositions d’Abdoul Mbaye

 

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, a adressé un courrier au chef de l’Etat, aux fins de lui faire des remarques et suggestions sur la gestion actuelle de l’Etat de la Covid-19. L’ancien Premier ministre, annoncé au palais de la République ce jour, dans le cadre des échanges déjà enclenchés avec des leaders de partis politiques et de la société civile, a tenu à infirmer cette nouvelle au motif qu’il n’a pas reçu d’invitation des services du palais. Malgré cela, il a tenu à adresser ses félicitations au chef de l’Etat pour la première fois depuis 2012, pour certaines mesures prises qui, précise-t-il, ont déjà fait l’objet de publication de sa part, faisant remarquer qu’elles étaient donc accessibles.

La précision faite, Abdoul Mbaye demande à l’Etat d’accroître la restriction des rassemblements et déplacements pour une plus grande efficacité de la lutte enclenchée contre la pandémie actuelle. Face à la crise qui va s’abattre sur notre pays, selon ses prédictions, et qui va toucher l’économie informelle dans les villes et dans les campagnes où également les productions agricoles sont en deçà des statistiques officielles, il a sollicité une aide spécifique aux populations pour leur permettre d’avoir les moyens de se nourrir. Pour cela, la création, en urgence, d’une chaîne logistique et solidaire, n’existant pas à ce jour, a été requise. Il a énoncé, à cet égard, la possibilité d’accroître leurs revenus en agissant sur l’importante baisse du prix du pétrole et par la réduction du prix de l’électricité à un niveau inférieur d’avant décembre 2019.

Dans sa longue liste d’avis, il n’a pas oublié le secteur sanitaire engagé directement dans le combat contre le coronavirus. Eu égard au dénuement des hôpitaux et leur faible capacité de prise en charge. Abdoul Mbaye conseille la mise à contribution de la Chine, pour un équipement des structures en respirateurs artificiels et en masques de protection pour le personnel médical. L’identification du personnel à la retraite pour servir en cas de nécessité, la mise à disposition, si possible du bateau ‘’Mercy Ships’’, tout comme un recours envisageable aux médecins ont été suggérés. Pour lui également, suivant les résultats encourageants sur le protocole de l’administration de la chloroquine en France après la Chine, le Sénégal, en tant qu’ancien producteur, doit en reprendre la production.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins