Publié le 28 Jun 2012 - 18:03
GESTION DÉSASTREUSE DE DAKAR DEM DIKK

Christian Salvy a passé la nuit à Rebeuss

 

Après Baïla Wane, Amadou Kane Diallo et Ndongo Diaw, c'était au tour de Christian Salvy, un autre ancien Directeur général, d'être entendu par le procureur de la République. L'ancien DG de Dakar Dem Dikk, activement recherché, s'est lui-même livré hier. Il a passé la nuit en prison.

 

Les nouvelles autorités mènent au pas de charge les auditions des anciens dirigeants du pays. Hier, c'était autour de l'ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Christian Salvy, d'être entendu. L'ancien DG s'est lui-même constitué prisonnier, en se rendant directement au bureau du procureur de la République. Il a été entendu sur procès-verbal, avant d'être mis à la disposition du juge d'instruction du Premier cabinet Mahawa Sémou Diouf. Toutefois, n'ayant pas été entendu par le doyen des juges, Christian Salvy a été envoyé à Rebeuss où il a passé la nuit. C'est aujourd’hui qu'il fera face au juge d'instruction.

 

Cette reddition fait suite au mandat d’amener décerné contre l'ancien DG par le procureur de la République, suite à la transmission au Ministère de la Justice d’un rapport de la cour de Comptes qui fait état du pillage des biens de la société de transport public, sous son magistère. En raison de l'absence de Christian Salvy, en voyage, selon certaines sources, les autorités avaient sollicité l'aide d'Interpol. Car, entre autres turpitudes, le rapport indique qu'entre 2006 et 2009, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk a bénéficié de 166 180 litres d'essence, soit à peu près 3956 litres par mois. S’y ajoute un salaire de 4,5 millions F Cfa perçu de 2000 à 2010, soit un total hallucinant de quelque 522 millions F Cfa. S'y ajoutent des subventions de l'ordre de 97 942 000 F Cfa accordées à des dahiras, associations religieuses, associations sportives et culturelles, etc., et des indemnités accordées à des collaborateurs.

 

L'incarcération de Christian Salvy intervient donc à la suite du placement sous mandat de dépôt de Alpha Zongo et Aminata Ndiaye, respectivement directeur financier et comptable et responsable du service juridique de Dakar Dem Dikk (Ddd). À l'instar de leur ancien patron, ils ont été entendus dans le cadre du pillage des ressources de Dakar Dem Dikk qui, après une traversée du désert et de graves crises, semble avoir repris du poil de la bête. La société de transport urbain a vu son parc automobile fortement renforcé. Avec près de 410 bus, selon certaines sources, DDD dessert près de 17 lignes avec plus de 50 millions de passagers par an. Christian Salvy, ami de la famille Wade, avait été nommé directeur général, dès la création de la société en 2000.

 

Gaston COLY

 

 

Section: 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle