Publié le 18 Jan 2013 - 02:45
GESTION DE LA CRISE MALIENNE

Le Pds relève les tergiversations de Macky Sall

 

 

Pour le Parti démocratique sénégalais, les tâtonnements et les tergiversations du chef de l'Etat ont valu au Sénégal d'être écarté de la gestion de la sécurité au Mali.

 

''La solidarité, l’engagement spontané et sans équivoque de tout notre peuple doivent fonder toutes nos actions au lieu des tergiversations sur l’engagement de nos militaires, de ce tâtonnement et du manque de transparence qui expriment notre mise à l’écart dans la gestion de la sécurité de cette partie de notre continent'', ont déclaré hier Oumar Sarr et ses camarades du Parti démocratique sénégalais (Pds).

 

Dans la note ayant sanctionné leur comité directeur d'avant-hier, les libéraux estiment que ''le niveau exceptionnel des relations entre le Mali et le Sénégal aurait pu inciter notre pays à avoir un autre rôle, à côté de l’Afrique, dans la tragédie actuelle du peuple malien''. Tout en réaffirmant leur ''attachement au principe sacré de l’intangibilité des frontières et d’organisation d’élections sincères et démocratiques comme seul mode d’accession au pouvoir'', les libéraux rappellent aux nouvelles autorités la responsabilité que l’histoire et la proximité avec le Mali confèrent au Sénégal. Cela, ''malgré le déficit de consultation et de dialogue entre le pouvoir et les forces politiques, les partenaires sociaux et les chefs religieux''.

 

Pourtant, ''depuis douze ans notre pays s’est toujours illustré et s’est impliqué avec succès dans la résolution des différents conflits sur presque toutes les parties du continent africain''. Ainsi, ''le savoir-faire accumulé de notre diplomatie aurait certainement permis d'engager davantage l’Afrique''. De fait, ''il est enfin temps pour que le Sénégal puisse réintégrer le cercle de ceux qui jouent les premiers rôles dans la crise malienne''. Car, soulignent-ils, «la République sœur du Mali, avec laquelle nous sommes liés par une histoire commune et dans laquelle vit le même peuple, est dans tous ses droits pour en appeler à la solidarité internationale, aux organisations régionales et sous régionales ainsi qu’aux pays amis pour recouvrer sa souveraineté sur la totalité de son territoire''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal