Publié le 16 Jan 2023 - 20:54
GRÈVE DES TRANSPORTEURS, HAUSSE DES PRIX, 23 MESURES DU GOUVERNEMENT

Le secteur du transport en pleine ébullition 

 

Ça se corse entre l’État et les organisations responsables des transports publics. Alors que les syndicats de transporteurs annoncent une grève illimitée, à partir de demain, les travailleurs du réseau Aftu font le forcing pour l’augmentation des prix des tickets. Malgré tout, le gouvernement rappelle la loi.

 

C’est désormais officiel. Les transporteurs lancent le bras de fer avec le gouvernement pour protester contre les mesures prises, afin de renforcer la sécurité routière. Samedi, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du transport du Sénégal, à l'issue d’une Assemblée générale de ladite organisation, a lâché la bombe : ‘’Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour annoncer ensemble une grève illimitée à partir de ce 17 janvier à minuit. A partir de cette date, nous voulons qu’aucune voiture de transport de marchandises ou de transport en commun ne se mette en route.’’ Pour Alassane Ndoye et les transporteurs, les mesures annoncées le lundi 9 janvier par le Premier ministre Amadou Ba ont été concoctées avec ‘’une minorité d’acteurs du secteur. Donc, ces mesures ne nous concernent pas, car nous n’avons jamais été impliqués’’.

Les 23 mesures ont été annoncées par le Premier ministre, au lendemain du terrible accident survenu le 8 janvier 2022, à Sikilo (Kaffrine) et dont le dernier bilan est passé à 42 morts et 99 blessés. Lors d’un Conseil interministériel, le gouvernement a pris certaines décisions visant à limiter le nombre de morts sur les routes sénégalaises, dont les interdictions de "circuler sur les routes interurbaines entre 23 h et 5 h", de la ‘’transformation de véhicules destinés au transport de marchandises en véhicules de transport de passagers’’ ou ‘’visant à augmenter les places assises pour les passagers ou à créer des porte-bagages supplémentaires’’, de ‘’la pose et l’usage des porte-bagages et prescrivant le démantèlement de ceux déjà fixés sur les véhicules de transport de personnes’’.

 

Une grève illimitée à partir de mardi à 00 h

Sur ce point, l’arrêté n°902 du 13 janvier 2023 portant interdiction de transformation des véhicules de transport public de voyageurs  du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement vient préciser : "À titre dérogatoire, les véhicules affectés au transport public de voyageurs sont autorisés, pour une période d'un an, à compter de la date de signature du présent arrêté, à conserver des porte-bagages dont les chargements ne peuvent  dépasser 50 cm, pour les véhicules de 7/8 places ; 70 cm, pour toutes les autres catégories de véhicules affectés au transport de voyageurs.’’

Mais cette ‘’adaptation’’ du gouvernement à une mesure assez compliquée à mettre en place ne suffit apparemment pas aux transporteurs.   

Selon Gora Khouma, les syndicalistes veulent des négociations avec les autorités à propos de décisions qui ont été prises sans leur implication. ‘’Nous n’apprenons des décisions qui impactent nos outils de travail qu’à travers la presse. Il est temps qu’on soit impliqués. Nous voulons rencontrer le gouvernement. Qu’il mette sur la table les 23 mesures afin que nous, les acteurs concernés au premier plan, puissions en discuter. Point par point, ils nous diront pourquoi la mesure a été prise et nous rétorquerons par nos observations. On trouvera peut-être un accord sur tous les points, sur certains ou sur aucun point. Mais nous devons être impliqués par le gouvernement’’, insiste le secrétaire général de l'Union des transporteurs routiers du Sénégal.

 

Les syndicalistes exigent des négociations avec l’État

Pour exiger la fin des tracasseries policières, il y a un an, 14 organisations du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTRS) avaient paralysé le pays, pendant trois jours. Cette fois, ils ne seront pas aussi exigeants en termes d’interlocuteurs.

En effet, affirme Gora Khouma, ‘’que ce soit le ministre des Transports, le Premier ministre ou le président de la République, nous voulons juste discuter avec une voix autorisée et avec des techniciens. La grève illimitée prend effet demain à partir de minuit, mais le mot d’ordre peut être suspendu, si les autorités ouvrent des discussions. C’est le moyen d’arriver à un protocole d’accord. Nous sommes prêts à faire des efforts, mais il faut que l’État nous comprenne aussi’’.

Les propriétaires des deux bus impliqués dans l’accident de Sikilo sont en garde à vue, arrêtés après l’accident dont l’une des causes serait l’éclatement d’un pneu. Tous deux font partie de l'Union des transporteurs routiers du Sénégal. D’après son leader, ‘’jusqu’à présent, nous ne savons pas ce qui leur vaut cette arrestation. Nous avons été à la gendarmerie, mais nous n’avons aucune information sur les charges retenues contre eux’’.

Gora Khouma d’ajouter que dès aujourd’hui (lundi), ‘’nous allons dépêcher une équipe pour savoir ce qu’on reproche réellement aux propriétaires des deux bus impliqués dans l’accident. Si les faits sont avérés, nous l’accepterons et assisterons les collègues. Mais si les motifs sont fallacieux, nous commettrons un avocat et mènerons des actions syndicales pour les faire libérer’’.

 

Une délégation des transporteurs au chevet des propriétaires des bus emprisonnés

Un autre  point chaud concerne le secteur des transports avec une hausse annoncée des prix dans le réseau des bus de transport urbain Aftu (Association de financement des professionnels du transport urbain). En discussion avec le gouvernement depuis la hausse des prix du carburant en ce début d’année, les leaders du transport urbain à Dakar souhaitent appliquer une augmentation des tarifs, afin de faire face à la nouvelle donne.

Toutefois, un communiqué du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement vient préciser ‘’qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée avec les opérateurs’’. Le document publié hier rappelle que ‘’des concertations sont en cours pour subventionner directement les opérateurs, afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du transport routier’’.

 

Le gouvernement dément une hausse des prix sur les Tata et rappelle la loi

L’autorité rappelle que toute hausse unilatérale des tarifs des transports publics routiers de personnes serait contraire au décret n°2009-20 du 22 janvier 2009 et une infraction à la loi n°2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur.

Par conséquent, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la réglementation en vigueur.  

CLUB DES INVESTISSEURS SÉNÉGALAIS (CIS)

Pierre Atepa Goudiaby nouveau président

Pierre Atepa Goudiaby, 75 ans, prend la tête du Club des investisseurs sénégalais (CIS). Le célèbre architecte a été élu à l’unanimité samedi dernier, lors de la troisième Assemblée générale du CIS en remplacement de Babacar Ngom, patron du groupe Sedima. Le fondateur de cette organisation a été élu Président d'honneur.

Ancien conseiller spécial du président Abdoulaye Wade, le concepteur du monument de la Renaissance africaine hérite ainsi d’un poste d’une grande importance dans le secteur privé national. Le milliardaire fut PCA de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) entre 2015 et 2018. Diplômé en architecture de la Rensselaer Polytechnic Institute de New York, Pierre Goudiaby avait soutenu une thèse de fin d’études portant sur la ville idéale africaine. Une signature visible sur de nombreux édifices du continent à l’instar du siège de la BCEAO à Dakar.  

Le fondateur d’Atepa Technologies, une société d’ingénierie technique, financière et immobilière, Président de l’Ordre des architectes du Sénégal et de l’Union des architectes d’Afrique, dispose d’un large réseau présent dans de nombreux pays africains, à Paris ou encore en Inde. Il sera assisté dans cette nouvelle mission par un nouveau bureau dont Victor Ndiaye, Amadou Seck, Tabaski Thiam et Daouda Thiam sont les vice-présidents.  

Lamine Diouf

 

Section: