Publié le 31 May 2022 - 10:04

Grève enseignants

 

La célébration de la Fête internationale du travail du 1er Mai de cette année, a coïncidé avec la fin de la grève des syndicats d’enseignants et de la santé, suite à des accords signés avec l’État. ‘’Dans son intervention, le secrétaire général de la CNTS/FC, Cheikh Diop, a, comme par prémonition, attiré l’attention du président de la République sur la nécessité d’œuvrer à un respect strict des engagements du gouvernement afin d’éviter que les accords conclus n’alimentent pas encore les ‘’revendications de restitution’’, rappelle la CNTS/FC dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Hélas, le message du SG de la CNTS/FC n’a apparemment pas été entendu car, au moment de percevoir leurs salaires, les enseignants se sont rendu compte que les engagements de l’État n’ont pas été entièrement honorés. C’est pourquoi, en cette veille d’examens, où les enseignants s’efforçaient de rattraper le gap sur le quantum horaire, les syndicats ont lancé de nouveaux plans d’action pour le respect strict des accords’’ regrette-t-il.

‘’Face à cette situation, la CNTS/Force du changement exprime sa solidarité à toutes ces organisations syndicales en lutte et engage la pleine responsabilité du gouvernement qui veut les mettre en mal avec les populations, les parents d’élèves et les apprenants non informés des causes réelles de ces mouvements d’humeur.  En tout état de cause, la CNTS/FC exhorte une fois de plus l’État à résoudre sans délai cette situation de rupture totale de confiance créée dans les relations professionnelles et dans la négociation collective, avant qu’elle ne perdure’’, lit-on dans la note. Pour les syndicalistes, ‘’les accords signés et les engagements de l’État devant le peuple sénégalais doivent être respectés pour la stabilité sociale et le président de la République doit instruire son gouvernement pour une sortie urgente de crise’’.

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest