Publié le 23 May 2019 - 11:39

Grèves des pharmaciens

 

Le mot d’ordre de grève a été très bien suivi par les officines de pharmacie, qui ont fermé leurs portes hier, de 8 h à 10 h. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, Assane Diop, contacté par ‘’EnQuête’’. Après ce mouvement, les pharmaciens portent leur espoir sur l’audience prévue avec le président de la République Macky Sall. D’après lui, celle-ci se tiendra dans les quinze jours à venir.

Selon le syndicaliste, aucune question ne sera élaguée. Il s’agit, entre autres, de la lutte contre la vente illicite de faux médicaments, la révision des textes législatifs et réglementaires, l’organisation du métier de biologiste, les problèmes relatifs aux tarifs extérieurs communs avec la Direction du commerce intérieur, l’industrie pharmaceutique, la fiscalité de la pharmacie.

Autant de questions qui seront discutées. ‘’Une pharmacie fait du commerce, mais fait beaucoup de santé publique. Il y a de la matière à échanger vraiment’’, souligne-t-il. Et d’ajouter en guise d’alerte : ‘’S’il n’y a pas de résultat, c’est vraiment une hypothèse, nous sommes prêts à aller dérouler la feuille de route, c’est-à-dire aller carrément à la fermeture des officines. Nous le répéterons chaque semaine, chaque mois, jusqu’à obtenir satisfaction.’’

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique