Publié le 23 Jun 2020 - 19:41
GRAVES ECHAUFFOUREES A GADAYE, ENTRE POLICIERS ET MANIFESTANTS

11 personnes interpellées et 4 blessés évacués

 

Les propriétaires des 253 maisons détruites à Gadaye, il y a 7 ans, sont passés à la vitesse supérieure, hier, en entamant une grève de la faim sur les lieux de leurs anciennes habitations. Les policiers ont voulu les déloger, donnant lieu à de graves échauffourées avec des blessés et des arrestations.

 

Hier, vers les coups de 8 h, les membres du collectif des victimes de Gadaye se sont retrouvés sur les lieux où étaient bâties leurs demeures détruites pour entamer, comme convenu, il y a 15 jours, une grève de la faim. A peine qu’ils se sont regroupés que les limiers du commissariat de Yeumbeul sont venus les arroser de grenades lacrymogènes, dans le dessein de les disperser. Mais n’étant pas nombreux, ils ont essuyé la riposte des jeunes membres du collectif qui se sont mis à leur lancer des pierres, vestiges de leurs 253 maisons détruites. Les policiers, vu la détermination des grévistes, ont fait appel à leurs collègues du commissariat central de Guédiawaye qui se sont pointés avec le véhicule dragon.

Mais cela n’a pas freiné l’ardeur des manifestants. Ceux-là ont répondu à la pluie de lacrymogènes par les pierres qui jonchent, depuis, le décor. Les échauffourées se sont poursuivies jusqu’à la fin de la matinée. Du fait de la violence des échanges, il y a eu 4 blessés du côté des manifestants dont des cas graves qui ont été évacués à l’hôpital. Il y a eu aussi de nombreuses arrestations. Onze, au total, qui ont été transférés au commissariat central. Les manifestants se sont alors donné rendez-vous devant les locaux où leurs camarades sont gardés. Sur place, ils ont obtenu la promesse de leur libération, avant la nuit.

Les manifestants se disent déterminés à aller jusqu’au bout pour récupérer leurs terrains, étant donné qu’ils ont gagné toutes les batailles engagées au niveau des juridictions du pays contre le promoteur Mbaye Fall.

Dans cette affaire, il faut noter la médiation d’Abdoulaye Sow qui a pris son bâton de pèlerin, à la fin des échauffourées. Après avoir rencontré les victimes, il a confié à ‘’EnQuête’’ qu’une rencontre aura lieu aujourd’hui, pour trouver des pistes de solution. ‘’On s’est parlé et c’est un dossier que je connais. Je ne veux pas qu’on politise le débat, car c’est très sérieux et sensible. J’ai discuté avec eux et ils ont compris. Je leur ai fait savoir qu’on peut trouver une solution. Ils sont prêts à tout laisser et venir discuter autour d’une table pour trouver une solution. On va se voir demain (aujourd’hui). On ne va pas laisser les oiseaux de mauvais augure semer la zizanie pour envenimer la situation. On trouvera une solution et cette question sera derrière nous’’.

Le sieur Sow de poursuivre : ‘’Je profite aussi de l’occasion pour dire au chef de l’Etat de faire attention à ceux qui lui rendent compte, car ils ne doivent lui dire que la vérité. Le plus important est que nous sommes déterminés à trouver cette solution, car elle a trop duré.’’  

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques