Publié le 6 Nov 2019 - 17:27
GREVE A L’UNIVERSITE DE BAMBEY

Les étudiants prolongent le mouvement et se radicalisent

 

Les étudiants de l'université Alioune Diop de Bambey (Uadb) ne décolèrent pas contre les autorités. Hier, ils ont empêché la tenue des Journées annuelles de la chimie. Les apprenants des écoles élémentaires, lycées et collèges ont été délogés.

 

Les Journées annuelles de la chimie ne se sont pas tenues hier. Les étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey, où devait se tenir l’évènement, en ont décidé ainsi. Pour eux, ‘’cette cérémonie est une fuite en avant et une volonté manifeste d’occulter les véritables difficultés’’ auxquelles est confronté ce temple du savoir. Très tôt le matin, ils ont pris d’assaut la devanture de l’établissement et empêché toute entrée. Des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et étudiants.

Ces derniers, qui ont décrété une grève illimitée, ont délogé tous élèves des établissements. Du coup, le système scolaire de la commune a été paralysé.

Oumar Diallo Diouf, le président de la Coordination des étudiants de l’Uadb : ‘’Au mois d’octobre passé, nous avons décrété une grève illimitée. Nous avons constaté la léthargie des autorités qui n’ont même pas daigné apporter une réponse à nos revendications. Depuis, du fait de leur incompétence, nous sommes passés à la vitesse supérieure, en décidant de barrer la route nationale et la porte principale d’entrée à l’université. Enfin, nous avons empêché les autorités administratives d’entrer, histoire d’annuler toute activité pédagogique.’’

Très remontés contre le ministre de l’Enseignement supérieur, Oumar Diallo Diouf et ses camarades disent ne pas comprendre l’attitude de Cheikh Oumar Anne. ‘’Le ministre est au courant de ce qui se passe à Bambey. Non seulement il n’est pas venu s’enquérir des problèmes, mais il n’a même pas pris la peine de joindre par téléphone les dirigeants du mouvement. Depuis qu’il a été nommé à la tête de ce département, il n’a effectué aucune visite de travail à l’Uadb’’.

Les étudiants, qui veulent la tête du directeur du Centre des œuvres universitaires de Bambey, l’ont déclaré persona non grata. Pour les étudiants, il urge de hâter les travaux de certaines infrastructures. ‘’Depuis quatre ans, il n’y a aucune solution à l’achèvement des travaux du restaurant. La question du logement et celle des forages qui devraient être achevés depuis un an, ne sont pas réglées, alors que nous sommes confrontés à un problème de manque d’eau. Les toilettes sont impraticables, la plomberie fait défaut’’, fulmine Oumar Diallo Diouf qui avertit : ‘’Aussi longtemps que des solutions ne seront pas apportées, la grève va se poursuivre. Nous ne reculerons pas. Il faut que les conditions soient réunies avant que nous regagnions les amphithéâtres.’’

BOUCAR ALIOU DIALLO

Section: