Publié le 7 May 2012 - 19:25
GUINNEE

L'opposition dans les rues dès jeudi

 

Il est ainsi prévu à compter de jeudi des marches pacifiques, meetings et caravanes à travers le pays pour notamment "exiger un dialogue franc et sincère" avec le pouvoir en place, ont affirmé lors d'une conférence de presse les principaux leaders de l'opposition, dont les formations sont membres du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (CPFT) et de l'Alliance pour la démocratie et le développement (ADP). "Nous avons décidé d'exprimer notre ras-le-bol en reprenant les marches et autres manifestations" en Guinée, a déclaré Cellou Dalein Diallo, un de ces opposants, qui avait été battu au second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010 par Alpha Condé. M. Condé a pris ses fonctions en décembre 2010. "Comme le veut la loi, nous informerons les autorités compétentes dans les meilleurs délais", a ensuite indiqué à l'AFP M. Diallo.

 

"Nous allons alterner les manifestations, les meetings et les (opérations) +ville morte+ tant que nous n'obtiendrons pas satisfaction à nos revendications", et "les manifestations auront lieu dans tout le pays, n'importe quel jour à partir de jeudi", a précisé à l'AFP un autre leader, Sidya Touré, en présence de responsables des coalitions de l'opposition comme Lansana Kouyaté, Mohamed Soumah, Mamadou Mouctar Diallo et Mme Traoré Zalikatou Diallo. "Ces manifestations et autres, c'est pour obtenir du pouvoir d'Alpha Condé un dialogue franc et sincère nous permettant de préparer et d'organiser dans la plus grande transparence les élections législatives", a souligné devant la presse Sidya Touré.

 

Joint par l'AFP, le ministre de l'Administration du territoire (Intérieur), Alhassane Condé, a affirmé que l'opposition a le droit de manifester. "Si l'opposition estime qu'elle a des raisons valables pour faire ces manifestations, qu'elle les fasse. Mais si j'avais un conseil à lui donner, c'est de s'abstenir de toute manifestation au moment où les Guinéens tirent le diable par la queue", a ajouté le ministre Condé, sans autre commentaire. Le 27 avril, évoquant des "problèmes techniques", le président Condé a annoncé le report sine die des législatives qui avaient été fixées au 8 juillet après avoir été déjà plusieurs fois reportées alors qu'elles auraient dû se tenir au premier semestre 2011. Les dernières législatives remontent à juin 2002, à l'époque du régime du président Lansana Conté, décédé en décembre 2008 après 24 ans au pouvoir. Un Conseil national de transition (CNT) fait actuellement office de Parlement. Il a été mis en place début 2010, durant la transition militaire conduite par le général Sékouba Konaté, qui a cédé le pouvoir à Alpha Condé à l'issue de la présidentielle de 2010.

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in