Publié le 5 Jun 2024 - 07:10

Guirassy

 

Le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a effectué ses premières visites officielles dans les établissements scolaires de l'académie de Dakar. Il était accompagné de l'ensemble des inspecteurs de l'éducation et de la formation (IEF) et de l'inspecteur d'académie (IA) de Dakar. Cette série de visites, selon un communiqué, marque le début d'un programme de déplacements à travers toutes les écoles du Sénégal, y compris les structures prenant en charge les enfants en situation de handicap.

"Pour cette première étape, marquée du sceau du souvenir et de l'émotion, le ministre Moustapha Guirassy a choisi de se rendre dans son ancien établissement, l'école Mbaye Diagne Degaye, anciennement appelée école Médina 3. Sur place, il a été accueilli par sa maîtresse de CM2 Mme Safietou Mbodj, qu'il retrouve 40 ans après au sein de cet établissement qui a bercé sa tendre enfance. La présence de Mme Mbodj, qu'il a fortement sollicitée, a été une occasion de l'honorer pour les services rendus à la Nation, mais aussi de montrer l'importance de l'enseignant dans la construction d'une nation.

...Le ministre, sous la caution de l'encadrement pédagogique de l'école Mbaye Diagne Degaye, a tenu à ériger son ancienne classe de CM2 en un laboratoire informatique qui sera entièrement équipé et portera le nom de Mme Mbodj. Une requête qui passera en délibération au conseil municipal", a informé la même source. Pour qui, l'objectif de ce laboratoire est de mettre les enfants au cœur des technologies de l'information et de la communication, conformément aux instructions du chef de l'État. Après l'école Mbaye Diagne Degaye, le ministre est allé au Centre verbo-tonal de Dakar, un établissement spécialisé dans l'accueil des enfants sourds et malentendants.

"En dépit des ressources limitées, ces professionnels accomplissent un travail exceptionnel en faveur des enfants en situation de handicap. Le ministre Guirassy a dégagé plusieurs orientations pour soutenir les établissements scolaires, accompagner les écoles dans le renforcement de la formation des enseignants, renforcer les capacités des établissements, rénover et renforcer les équipements, et améliorer le cadre de vie avec des ouvrages annexes et une propreté des établissements.

Rappelant la nouvelle orientation stratégique de son département basée sur l'inclusion et la participation, le ministre a également exprimé sa volonté de diversifier l'offre éducative sur l'ensemble du territoire sénégalais. Cette diversification vise à garantir les conditions d'une scolarisation universelle en prenant en charge tous les types de handicaps. Il s'agit pour lui de décongestionner l'offre éducative en réduisant la concentration des établissements spécialisés dans les seules régions de Dakar et Thiès", a confié le document.

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés