Publié le 30 Oct 2015 - 11:30
HARMONISATION DES FINANCES PUBLIQUES DE L’UEMOA

Le Sénégal prend une longueur d’avance sur ses voisins

 

Le Sénégal est aujourd’hui le seul pays de l’Uemoa à avoir internalisé les directives de l’Uemoa relatives au nouveau cadre harmonisé des finances publiques, a informé hier le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

 

Le Sénégal est, à cette date, le seul pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à avoir internaliser les directives de l’organisation qui sont relatives au nouveau cadre harmonisé des finances publiques. La révélation a été faite hier, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Amadou Ba qui participait à la cérémonie d’ouverture de la conférence de haut niveau sur la gestion des finances publiques informe que l’Etat a achevé le processus de transposition des 6 directives de l’Union depuis le 27 décembre 2012. Ainsi, une loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques a été adoptée. Ce qui fait du Sénégal ‘’le premier pays et le seul de l’Uemoa à avoir internalisé ces directives dans son droit positif’’. ‘’Le Sénégal a pris l’option de bâtir son système de gestion des finances publiques sur le socle de la transparence et de la gestion axée sur les résultats, avec une vision stratégique qui devra se traduire par le renforcement de l’efficacité de la dépense publique’’, rappelle le ministre.

Cette conférence ouverte hier à Dakar est organisée par la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Fédération Internationale des Comptables (IFAC), la Fédération Internationale des Experts Comptables Francophones (FIDEF), la Fédération panafricaine des experts comptables (PAFA) et ONECCA. Elle part du constat que les pays africains ont encore beaucoup de progrès à faire en matière de gestion des finances publiques. Cette progression passera, selon la Directrice du département mobilisation des ressources publiques et gouvernance en matière de gestion au  Groupe de la Banque mondiale, par un renforcement de la collecte de l’impôt ou l’augmentation de la qualité et de la rapidité de l’information financière du gouvernement. Si les Etats africains renforcent le système de gestion de leurs finances publiques, ils contribueront à lutter efficacement contre la pauvreté sur le continent, croit savoir Samia Msadek.

‘’Une Gestion plus efficace et efficiente des ressources publiques donnera lieu à un éventail toujours plus large de services publics de qualité, une croissance économique durable, une  augmentation de l'emploi et une meilleure promotion de la lutte contre la pauvreté et l'inégalité’’, informe le président de la Fédération Internationale des Experts Comptables Francophones (FIDEF) Mamour Fall. Cela est propre, dit-il, aux pays d’Afrique francophone qui ont réussi ces dernières années à mettre en place des mesures pour faciliter le climat des affaires. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë