Publié le 4 Jun 2013 - 13:21
HAUSSE DES FRAIS D’INSCRIPTION

Les étudiants de l’Ugb de Saint-Louis comptent perturber la célébration de la Journée de l’environnement

 

Les étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis s’insurgent contre la forte hausse des frais d’inscription. Ils menacent de barrer la route et de perturber la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue ce mercredi à l’Ugb.

Président de séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis, Mamadou Makhtar Ndiaye Guèye annonce qu’ils ont entamé une grève parce que «le gouvernement d’Abdoul Mbaye et son ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, veulent augmenter les frais d’inscription par le biais de la Commission de concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal».

Raison pour laquelle, ajoute le responsable étudiant, ils ont jugé nécessaire d’afficher l’opinion des gens qu’ils sont censés représenter. «Il se trouve que le gouvernement veut augmenter les inscriptions de plus de 145%, c’est inadmissible. Si Macky Sall a un échec au niveau administratif, ce n’est pas aux étudiants de payer, le service public est là pour tout le monde», martèle-t-il, avant de renchérir que «Macky Sall et le ministre de l’Enseignement supérieur sont d’origines modestes. Nous disons clairement que nous voulons conserver l’équité au sein de l’université sénégalaise».

Mamadou Makhtar Guèye Ndiaye d’avertir : «aucun ministre, aucune autorité ne mettra les pieds au sein de notre université tant que le gouvernement ne reviendra pas sur les conclusions de la commission de concertation. Nous avons entrepris des démarches pour faire une marche pacifique, les autorités de l’Ugb nous ont refusé un bus. Nous avons fait une nouvelle demande, mais le préfet fait la sourde oreille. Quoi qu’il en soit, des manifestations seront organisées ici, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. Nous prévenons les autorités que personne ne mettra les pieds au sein de notre université, jusqu’à ce que le Président Macky Sall se prononce contre toute  augmentation».

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants