Publié le 10 Aug 2016 - 03:18
HOMMAGE À IBA GUEYE

Un Baobab s’effondre !

 

Il est parti. Un Baobab s’est effondré. Le lion a cessé de rugir. C’est par ces propos imagés que je m’incline pieusement devant la triste nouvelle. Iba Gueye est parti.

Frais émoulu de la prestigieuse ENAM, l’administrateur civil breveté au début des années 80 s’est distingué aussi bien au plan administratif que dans l’échiquier politique. Le voilà propulsé déjà au contrôle des deniers publics  à Thiès et Louga avant de devenir secrétaire général de la société national de recouvrement (SNR).

Au début des années 90, il se lance dans l’arène politique. C’est le début d’une entreprise périlleuse et parsemée d’embuches où il  réussit à marquer ses empreintes. C’est Ousmane Tanor Dieng qui le présenta à Abdou Diouf ; le Ps était au sommet de sa puissance. Je me rappelle encore de ce fameux congrès où le président Abdou Diouf prononça son nom à plusieurs reprises ce qui souleva l’enthousiasme des militants excités venus du Baol. C’est le point de départ d’une carrière politique riche et remarquable. Celui qui fut l’édile de Mbacké pendant 23 ans ; un record ! Il règne sans partage dans le département grâce à un courage qui frise la témérité mais aussi une ingéniosité politique très tôt  décelée en lui. Les barons du Ps  font le reste.  Son contrat avec la ville de Mbacké fut un contrat de fidélité, de loyauté et d’amour réciproque. Réputé généreux et très disponible, la porte de sa maison ne se fermait jamais disait-on toujours prêt à subvenir au besoin des uns et des autres.

Après Diouf, c’est Wade qui bénéficia du soutien de ce guerrier politique et il porte le PDS au pinacle. En bon talibé mouride, il avait réussi à obtenir le soutien indéfectible des marabouts influents. Ce qui ne fait que renforcer sa force de frappe. La débâcle du PDS en Mai 2012 émousse ses ardeurs politiques coïncidant avec une santé chancelante. Il alla tisser campagne avec Pape Diop de Bok Gis Gis. Mais l’heure de la retraite politique avait sonné ; s’en est suivie la retraite éternelle : la mort qui comme un couperet alourdit tout Mbacké et même le Sénégal.

 Les populations de Mbacké l’ont accompagné jusque dans sa dernière demeure sous une fine pluie remplissant le contrat à vie  avec Iba.

Adieu Gaîndé !!!

Cheikh Yaba Diagne Enseignant à Mbacké

Section: 
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.