Publié le 18 Dec 2021 - 17:38

Imam Dicko

 

Son pays est en train de payer un lourd tribut face à la montée du djihadisme. C’est pourquoi, Imam Mahmoud Dicko implore l’indulgence de la CEDEAO qui a, récemment, pris de nouvelles sanctions contre les autorités maliennes au pouvoir. Pour lui, la solution ne réside pas dans les sanctions économiques ou financières. Le Mali, a-t-il indiqué, a besoin de l’assistance de tous ses partenaires.
 
« Le Mali est déjà un pays qui traverse une situation tellement difficile, si on n’y ajoute des sanctions, cela va être très compliqué. C’est comme un grand malade à qui on administre trop de médicaments, ça risque de lui faire mal, si vous lui interdisiez aussi des médicaments, ça sera pire. Je crois réellement qu’il faudrait de l’indulgence ». « Aujourd’hui, poursuit l’imam, le pays traverse des situations très difficiles. Y ajouter des sanctions économiques, qui peuvent amener des problèmes dans le quotidien des populations, est une question très difficile et très délicate. Je suis imam, par conséquent, je suis très sensible à la situation des populations. C’est la raison pour laquelle je m’étais engagé dans ce combat pour aller vers le changement ».
 
...Acteur Majeur dans le M5, mouvement qui était à l’origine du départ du président déchu, Ibrahim Boubacar Keïta, Imam Dicko estime que les changements voulus au Mali nécessitent du temps. S’il en est ainsi, c’est parce que les défis sont énormes. Et, les nouvelles autorités maliennes s’y attèlent. « Pendant que l’on était dans le M5, de jeunes gens, ayant la même volonté que nous, des militaires de notre pays, ont jugé nécessaire de venir arrêter les choses pour que ça ne se transforme pas en bain de sang. Ils ont fait cette intervention (le coup d’Etat, Ndr).
 
Aujourd’hui, ils sont au-devant de la scène. Avec l’inexpérience et le nombre de défis, ils ont pas mal de problèmes. La gestion d’un pays, pour des gens qui sortent d’une caserne ou d’une unité spéciale pour se retrouver en face de tous ces problèmes, tous ces défis auxquels notre pays est soumis, n’est pas quelque chose d’aisée. Il y a des ratés, des tâtonnements, beaucoup de choses qui font que nos partenaires doivent être patients et indulgents. Surtout que nous faisons face également à cette situation de djihadisme », plaide Imam Dicko.
 
Au Sénégal, depuis deux jours, dans le cadre d’un forum sur le rôle des chefs religieux dans la résolution des conflits, sous l’initiative du système des Nations Unies, imam Dicko a lancé « un appel à tous les décideurs du monde, des pays amis du Mali, des organisations régionales, sous régionales, continentales, Nations Unies, demander leur indulgence pour comprendre vraiment le peuple malien, l’accompagner, l’assister pour traverser ces moments ô combien difficiles ». Cette indulgence est plus nécessaire, parce que, renseigne-t-il, face à la montée du djihadisme dans le Sahel, le Mali constitue la digue. Par conséquent, « s’il cède, tous les autres pays vont céder ».
Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme