Publié le 18 May 2020 - 17:27

IMPORTATIONS

 
Le bulletin du mois de mai de l’ANSD indique aussi que les importations en mars dernier sont évaluées à 486,2 milliards de F CFA contre 289,4 milliards de F CFA au mois précédent, soit un relèvement de 68,0 %. D’après le document, cette hausse est imputable à celle des achats à l’extérieur d’autres véhicules terrestres pour une valeur de 30,7 milliards de F CFA contre 7,5 milliards de F CFA au mois précédent.
 
Mais aussi de riz et d’autres machines et appareils. Par ailleurs, l’absence d’importations d’huile brute de pétrole au mois précédent contre 78,7 milliards de F CFA au cours de la période sous revue, a renforcé cette augmentation. ‘’Toutefois, cette hausse des importations a été modérée par le repli des importations de machines et appareils pour industries alimentaires (-53,9 %) et de maïs (-34,7 %). Comparées au mois de mars 2019, les importations ont connu une progression de 56,8 %’’, rapporte l’ANSD.
 
...En effet, l’agence nationale en charge de la statistique nous renseigne que le cumul des importations pendant la période sous revue s’est établi à 1123,4 milliards de F CFA, alors qu’il était à 965,5 milliards de F CFA pour la période correspondante en 2019. Ce qui fait ressortir un relèvement de 16,4 %. Les principaux produits importés, en mars dernier, sont essentiellement l’huile brute de pétrole à hauteur de 78,7 milliards de F CFA, les autres machines et appareils pour 56,5 milliards de F CFA. L’achat de produits pétroliers finis s’est chiffré à 40,5 milliards de F CFA, les autres véhicules terrestres à 30,7 milliards de F CFA et le riz à 22,9 milliards de F CFA.  Concernant les principaux fournisseurs du Sénégal, le bulletin note qu’il s’agit de la France, du Nigeria, de la Chine, des Pays-Bas et de la Turquie.
 
 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”