Publié le 27 Feb 2025 - 10:56

Incendie à Guinguinéo 

 

Les incendies deviennent de plus en plus fréquents dans le département de Guinguinéo, notamment dans les communes de Nguelou et de Gagnik. À cette  période de l’année qui coïncide avec la fin des récoltes, les sols sont arides et l'herbe est sèche. Ainsi, il est facile qu'une étincelle provoque un grave incendie. C’est justement ce qui est arrivé au village de Thiki-Sérère, dans la commune de Nguelou.

Une concession de cinq cases en paille a été ravagée par les flammes, créant l’émoi au sein de la famille sinistrée et chez les voisins qui, malgré leur détermination à circonscrire le feu, ont assisté à sa furie, dévorant la maison entière. Même  consternation à Gagnik, une commune située non loin de là. Ici, les dégâts causés par les flammes sont plus importants.  En effet, en un temps record, cinq concessions sont parties en fumée.

La progression du feu n'a pu être maîtrisée par les habitants  du village de Gagnik. Vivres, bétail, foins, tout a été calciné. Laissant les sinistrés dans une désolation immense, d’où l’appel à la solidarité des populations qui interpellent le maire afin que celui-ci leur apporte son soutien. Habib Ndiaye, habitant de la commune, dit tout son regret d’avoir assisté à ce sinistre qui se répète chaque période de l’année.

Pour ce qui est des secouristes, les éléments du centre secondaire d’incendie et de secours de Guinguinéo ont mis les gros moyens pour limiter les dégâts, bien que leurs locaux soient excentrés, en plus de l’accès quasi impossible des lieux des incendies dû à   leurs gros engins.

Le sergent Moustapha Niang et l’adjudant Térence Diédhiou, chargés des expéditions des affaires courantes dudit centre, se disent heureux de constater après leurs interventions qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack