Publié le 27 Feb 2025 - 10:56

Incendie à Guinguinéo 

 

Les incendies deviennent de plus en plus fréquents dans le département de Guinguinéo, notamment dans les communes de Nguelou et de Gagnik. À cette  période de l’année qui coïncide avec la fin des récoltes, les sols sont arides et l'herbe est sèche. Ainsi, il est facile qu'une étincelle provoque un grave incendie. C’est justement ce qui est arrivé au village de Thiki-Sérère, dans la commune de Nguelou.

Une concession de cinq cases en paille a été ravagée par les flammes, créant l’émoi au sein de la famille sinistrée et chez les voisins qui, malgré leur détermination à circonscrire le feu, ont assisté à sa furie, dévorant la maison entière. Même  consternation à Gagnik, une commune située non loin de là. Ici, les dégâts causés par les flammes sont plus importants.  En effet, en un temps record, cinq concessions sont parties en fumée.

La progression du feu n'a pu être maîtrisée par les habitants  du village de Gagnik. Vivres, bétail, foins, tout a été calciné. Laissant les sinistrés dans une désolation immense, d’où l’appel à la solidarité des populations qui interpellent le maire afin que celui-ci leur apporte son soutien. Habib Ndiaye, habitant de la commune, dit tout son regret d’avoir assisté à ce sinistre qui se répète chaque période de l’année.

Pour ce qui est des secouristes, les éléments du centre secondaire d’incendie et de secours de Guinguinéo ont mis les gros moyens pour limiter les dégâts, bien que leurs locaux soient excentrés, en plus de l’accès quasi impossible des lieux des incendies dû à   leurs gros engins.

Le sergent Moustapha Niang et l’adjudant Térence Diédhiou, chargés des expéditions des affaires courantes dudit centre, se disent heureux de constater après leurs interventions qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée.

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’