Publié le 22 Apr 2017 - 02:46
INCENDIES RECURRENTS DANS LES MARCHES

Les commerçants font le diagnostic 

 

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) s’est penchée hier sur les incendies à répétition dans les marchés. L’organisation appelle les acteurs à un changement de comportements et invite l’Etat à la  modernisation.

 

Les incendies récurrents dans les marchés préoccupent l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal/Jappo (Unacois/Jappo). Ils ont tenu une conférence de presse hier pour exprimer leur soutien à leurs camarades et attirer l’attention des autorités sur ce qu’ils considèrent comme un fléau. Pour mettre un terme à ces sinistres à répétition, ils appellent leurs collègues à un changement de comportements. Ils invitent également l’Etat et les autorités locales et administratives à prendre leurs responsabilités afin d’apporter des solutions idoines.

Le vice-président de l’organisation Moustapha Tall affirme que le meilleur remède est de réorganiser les marchés. ‘’C’est-à-dire faire en sorte que l’on ait des marchés modernes du troisième millénaire. L’on ne peut pas se permettre, en cette période, de créer des marchés flottants avec des branchements anarchiques qui peuvent occasionner des incendies. C’est inadmissible’’, dénonce-t-il.

Cet opérateur économique estime qu’il se pose un problème de sécurité. Il pense qu’il est du ressort d’abord des services de sécurité de procéder à un contrôle avant d’autoriser à quiconque d’ouvrir un magasin. Ensuite, ajoute-t-il, il faut vérifier de temps à autre les installations. ‘’La sécurité revient aux autorités, ce n’est pas à nous en tant qu’organisation de jouer ce rôle. Nous demandons solennellement à ces dernières de revoir leur copie. Il faut qu’elles assument leurs responsabilités’’, interpelle Moustapha Tall.

Le Secrétaire général Alla Dieng estime pour sa part que la responsabilité est partagée face à ces incendies menaçants. ‘’Nous ne pouvons pas extraire nos responsabilités dans cette affaire. Au sein de l’Unacois/Jappo, nous avons vécu l’expérience. La responsabilité est partagée et nous l’assumons’’, concède-t-il. Une problématique qui, d’après lui, va de pair avec les bâtiments en ruine. Hormis le changement de comportements, les commerçants sont d’avis  que les autorités et les agents de la protection civile doivent faire leur travail comme il se doit.  

L’Unacois/Jappo dément toute participation aux Législatives

L’Unacois/ Jappo va-t-elle connaître une scission ? En tout cas,  la semaine dernière, les camarades de Assane Kâ avait déclaré que l’organisation allait participer aux Législatives. Une affirmation démentie par l’autre camp qui était en conférence de presse hier au siège de l’organisation. ‘’Des individus se réclamant de l’Unacois/Jappo ont récemment déclaré leur décision de participer aux prochaines Législatives sous la bannière de notre organisation.

Cela est impossible. Nous la condamnons fermement en rappelant à l’endroit de tous les membres, en informant l’opinion et les autorités que les statuts de l’organisation démontrent que les discussions et les activités politiques sont interdites au sein des instances’’, a déclaré le Secrétaire général Alla Dieng. Lui et ses camarades soutiennent qu’ils ne se reconnaissent pas à travers ce groupe. M. Dieng ajoute ‘’qu’aucune consigne de vote ne peut être donnée, mais tout membre séduit, peut voter la liste de son choix et peut influer sur le vote des autres, s’il en a la capacité ; cela est un engagement personnel et individuel et non de l’organisation’’, précise-t-il. 

AIDA DIENE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme