Publié le 24 May 2024 - 17:35
INSPECTIONS ET CONTRÔLES DU TRAVAIL DANS LES ENTREPRISES

L’impératif de s’adapter aux mutations du monde du travail

 

Les Journées du monde du travail ont été ouvertes, hier, à Dakar. Lors de la cérémonie, le président de l'Amicale des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale (AICTSS), Ndiaga Ndiaye, a souligné la nécessité d’améliorer les conditions de travail des inspecteurs et contrôleurs du travail.

 

L'Amicale des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale (AICTSS) a organisé, hier, à Dakar, les Journées du monde du travail (JMT). À cette occasion, le président de cette organisation a indiqué qu'il reste beaucoup de défis à relever pour consolider les acquis et améliorer les conditions de travail des inspecteurs et contrôleurs.

Selon l'inspecteur du travail, l'environnement du travail au Sénégal est de plus en plus complexe. Car, a-t-il expliqué, les usagers du service public exigent, à juste titre, plus de présence des inspecteurs et des contrôleurs du travail dans les entreprises pour une meilleure régulation des relations professionnelles.

À cet effet, a-t-il souligné, "l'amélioration des contrôles dans les entreprises et la préservation de la protection sociale durable sont forcément tributaires d'un renforcement des effectifs et des moyens d'intervention de matériels et de la motivation des inspecteurs et contrôleurs du travail afin de rendre efficace et efficiente cette mission de régulation".

Le thème des JMT de l'édition 2024 est "La législation sociale sénégalaise face aux nouveaux enjeux et mutations du monde du travail". D'après le président de l'AICTSS, le choix de cette thématique s'inscrit, à l'image des précédentes, dans la logique de l'amicale de constituer constamment un cadre d'animation scientifique offrant aux élites intellectuelles de notre pays, notamment ceux évoluant dans le domaine complexe des relations professionnelles.

De l'avis de l'inspecteur, la problématique de l'emploi est devenue une préoccupation à l'échelle mondiale, en raison d'une crise multiforme touchant les États qui, selon leur niveau de résilience et de développement, sont constamment à la recherche de solutions pour endiguer les phénomènes du chômage et promouvoir l'emploi décent.

Dans la même veine, Ndiaga Ndiaye a déclaré que "le monde du travail fait aussi face à l'émergence de nouvelles formes de travail qui bouleversent de plus en plus les fondements de la législation sociale et des relations professionnelles. Parce que, a-t-il expliqué, les critères d'existence du contrat de travail et d'application du droit du travail, jusqu'ici reconnus et développés à travers la jurisprudence de la doctrine sont aujourd'hui à la croisée des chemins et fortement remise en cause".

Avec la problématique récurrente de l'emploi, a insisté M. Ndiaye, "la lutte contre le chômage et surtout les mutations technologiques et écologiques, le développement du travail indépendant, l'entrepreneuriat, la robotisation de la main-d'œuvre, le travail à distance, on assiste à une forte atténuation de la notion de subordination juridique qui a toujours été la ligne de démarcation entre salarial et travail indépendant".  

"Notre administration du travail devra s’adapter aux mutations..."

Revenant sur le système de protection sociale de notre pays, il est d'avis qu'il constitue, avec le travail, les deux faces d'une même pièce qui connait aussi dans son organisation, sa gouvernance et son mode de financement des limites structurelles qui ne favorisent pas une couverture sociale adéquate aux travailleurs et plus généralement aux populations. De même, poursuit-il, la problématique de l'extension de la protection sociale aux travailleurs non couverts par le système de sécurité sociale en vigueur et aux couches vulnérables sénégalaises demeure également une priorité pour l'État du Sénégal.

Présidant la cérémonie, le secrétaire général du ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Abdoulaye Guèye, a souligné que notre administration du travail devra s’adapter aux mutations et répondre favorablement à ces nouveaux besoins et attentes par des interventions et des dispositifs adaptés aux exigences et aux réalités du monde du travail.

Selon lui, la thématique de ces JMT "nous mène dans une réflexion scientifique pour mieux cerner les aspects juridiques liés à la gouvernance des politiques impactant l’emploi, la prise en compte des nouvelles formes d’organisation du travail et l’extension de la protection sociale sous l’angle de son organisation et de son mode de financement".

Dans le même sillage, il a indiqué que "la réforme en cours de la législation du travail, de la sécurité sociale et de la sécurité sociale doit s’adapter aux mutations intervenues sur le marché du travail, sans oublier la mère des batailles que constitue le renforcement plus étendu des pouvoirs juridiques de l’administration du travail".

Il est d'avis que "cette réforme du Code du travail déjà amorcée par le comité technique et le comité de pilotage devra aussi prendre en compte les nouvelles orientations stratégiques et priorités adoptées à la vision systémique de transformation de notre pays".

Selon le SG, le défi de l’emploi et de l’employabilité pour les personnes en âge de travailler demeure une problématique qui appelle, de la part de tous les acteurs, une approche concertée et inclusive.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable