Publié le 20 Apr 2022 - 09:18

Jean-Claude Brou

 

Il devient désormais ex président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Jean-Claude Brou va déposer ses bagages à Dakar où il va remplacer, à la tête de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, son compatriote  Tiemoko  Meyliet Koné. Ce dernier vient d’être nommé vice-président de la Côte d’Ivoire. Jean-Claude Brou, lui,  devient le nouveau gouverneur de cette banque.

Dans un texte de toutinfo.net, il est rappelé que Jean-Claude Brou a démarré sa carrière professionnelle au Fonds monétaire international (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal chargé de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal où il a été affecté en tant que représentant-résident du FMI pour deux ans (1990-1991). Il a occupé ensuite le poste de conseiller économique et financier du Premier ministre de la Côte d’Ivoire de 1991 à 1995. En 1996, il est nommé directeur de cabinet du Premier ministre, poste qu’il conservera jusqu’en 1999. Il fut aussi le président du Comité national des privatisations et mena à ce titre un important programme de réformes conduisant à la privatisation de 70 entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques (agro-industrie, télécommunications, chemin de fer, banque).

...Le Dr Jean-Claude Brou a également travaillé pendant huit ans à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a occupé successivement les postes de directeur des Relations internationales, en particulier chargé des politiques d’intégration économique dans l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de directeur des Etudes jusqu’en 2005. Il a ensuite dirigé le Département des études économiques et de la monnaie, avant d’être nommé conseiller spécial et contrôleur général, supervisant les directions de l’audit et de la prévention des risques de 2007 à 2008.

Avant de rejoindre le gouvernement,  Jean-Claude Brou a été consultant auprès du Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) dans le domaine de la réforme des entreprises publiques et le développement du secteur privé (2009) et a occupé le poste de représentant-résident de la Banque mondiale pour le Tchad, de 2010 à 2012.

Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO est titulaire d’un Doctorat (Ph. D) en sciences économiques (1982) et d’une Maitrise (MBA) en finance (1980) de l’université de Cincinnati (Ohio, USA). Il a obtenu une Maitrise à l’université nationale de Côte d’Ivoire (1976). Il a également été chargé de cours au Département d’économie de l’université de Cincinnati (Ohio). Jean-Claude Kassi Brou a publié deux ouvrages : ‘’Adjustment Program in Sénégal’’ (1988 – IMF Survey) et ‘’Privatisation en Côte d’Ivoire : Défis et Pratiques’’ (2008 – l’Harmattan, Paris).

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’