Publié le 17 Jan 2025 - 10:19

Journée ‘’setal sunu reew’’

 

La berge du fleuve Sénégal est le site retenu dans la région de Matam pour le lancement de l’édition de la journée de nettoiement ‘’Sétal sunu réew’’ prévue le 1er février, a informé jeudi le gouverneur Said Dia.

‘’Pour la journée de nettoiement, la berge du fleuve a été choisie dans la région. Ce site est une vitrine de la région de Matam, surtout pour ceux qui viennent de la Mauritanie par le fleuve. Il faut améliorer l’hygiène sur cet endroit en évacuant toutes les ordures’’, a-t-il dit au cours d’une rencontre avec les parties prenantes à cette journée d’investissement humain. Le chef de l’exécutif régional estime que ce site doit être bien nettoyé pour qu’il soit encore plus fréquentable.

Said Dia a souligné que les jeunes, les femmes, les chefs de village et les  ‘’bajenou gox’’ ont adhéré à ce choix et ont tous promis de faire le nécessaire pour que la mobilisation soit réussie. ‘’Chaque préfet a élaboré un plan d’action pour cette journée. Les moyens ont aussi été dégagés. Tout est fin prêt pour que cette journée soit une grande réussite. Nous comptons sur les populations pour une forte mobilisation’’, a-t-il déclaré.

Des sites ont également été retenus dans les deux autres chefs-lieux de  département, Kanel et Ranérou, et les arrondissements pour cette journée. Lors des précédentes journées, des sites comme les hôpitaux de Matam et de Ourossogui, la gare routière régionale, les abords des cimetières de Matam ou encore le marché de Ourossogui avaient été choisis par les autorités.

 

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau