Publié le 23 Dec 2024 - 11:33

Journée de reboisement

 

Une journée de reboisement organisée samedi dernier a été le prétexte pour l’équipe Tolou Keur de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye de communiquer sur les enjeux et les objectifs d’une méthode agriculturale importée du Brésil. De part et d’autre, de nouveaux plants ornent une allée dans l’enceinte de cet établissement sanitaire. D’autres arbustes sont plantés au premier plan, à l’entrée du jardin, afin de réaliser une haie brise-vent.

En amont, l’équipe Tolou Keur, composée de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV) dans le cadre du programme ‘’Xeyu Ndaw Yi’’, a fait pousser 1 800 arbres en trois ans, d’après son porte-parole. Organisé en cercles concentriques, le champ produit des plantes médicinales et nourricières, notamment des fruits et des légumes. Les fientes de la volaille servent de fertilisants avec la poudre de paille.  Les jeunes de Tolou Keur sont organisés en groupement d’intérêt économique (GIE).

En marge de la journée, le secrétaire général de l’ASERGMV, Mady Bathily, a souligné l’importance pour son agence de promouvoir des emplois verts et bâtir un modèle de développement économique intégrant la valorisation du potentiel économique.   Pour sa part, l’ingénieur agronome, responsable de la formation des jeunes, a centré ses propos sur l’approche mixte (plantes médicinales et arbres fruitiers) favorable à la ‘’fertilisation des sols’’.

Selon Aly Ndiaye, le programme a donné lieu à une formation des formateurs (60 jeunes à Dakar et dans d’autres zones du pays). La journée a aussi été l’occasion pour les femmes de présenter les ‘’fruits’’ de la récolte : une calebasse d’aubergine amère, de gombo, des sirops à base de gingembre et une tisane au goût de moringa.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques