Publié le 26 May 2023 - 10:24
JUGÉ POUR VOL D’UN TÉLÉPHONE PORTABLE

L’étudiant fond en larmes et dit ignorer ce qui l’a poussé à voler

 

Surpris en train de voler le téléphone d’un accompagnant de malade dans un hôpital, Babacar Niass a fondu en larmes devant le juge, hier. S’il a reconnu le vol, le jeune homme, étudiant en 2e année, dit qu’il n’avait pas l’intention de le faire.

 

Pris  en flagrant délit de vol dans un hôpital, Babacar Niass a terni à jamais son image. Étudiant en 2e année, le jeune homme n’a pas pu résister, dès qu’il a aperçu un téléphone qui était en charge dans l’une des cabines de l’institution sanitaire. Alors qu’il était sur le point de débrancher l’appareil, la malade qui était en train de dormir a sursauté. Quand celle-ci lui a demandé ce qu’il était en train de faire avec le téléphone de son frère, Babacar Niass lui a répondu que celui-ci est son ami. Mais il n’était pas en mesure de donner le nom exact de ce soi-disant ami. La dame, mal-en-point pourtant, l’a empoigné si fort en appelant à l’aide. C’est ainsi que l’étudiant a été appréhendé.

Après sept jours de détention préventive, Babacar Niass a fait face, hier, au juge du tribunal d’instance de Dakar. Face au magistrat, il a reconnu le délit de vol qui lui est reproché. Toutefois, il a précisé qu’il n’en avait pas l’intention.

‘’J'ignore pourquoi j'ai volé ce téléphone de marque Tecno avec un écran fissuré, alors que j'ai un iPhone’’, a-t-il déclaré. A l’en croire, le jeudi, il a vu à l’hôpital une ancienne camarade de promo qui est stagiaire  en cardiologie. ‘’Elle m'a dit qu'elle voulait rendre visite à mon père. Le vendredi, quand je suis venu, je suis allé en cardio pour la chercher. J'ai vu un médecin entrer  dans une salle et je l'ai suivi. J’ai vu un téléphone branché et je l'ai pris. En le manipulant, le malade s'est réveillé’’, a raconté le prévenu qui s’est mis à pleurer.

Ses larmes ont laissé de marbre le maître des poursuites. Selon lui, Babacar Niass s’est rendu à cet endroit uniquement pour voler. Pour lui montrer qu’elle ne va pas se laisser attendrir par ses larmes, la déléguée du procureur de la République lui a clairement signifié qu’elle peut requérir deux ans d’emprisonnement ferme contre lui. Mais plus clémente à son endroit, elle a finalement requis six mois de prison avec sursis.

Son avocat a imploré le pardon du tribunal, car le père de son client qui est malade est inquiet depuis que son fils est en détention.

Le tribunal a reconnu Babacar Niass coupable du délit de vol qui lui est reproché. Il a écopé d’une peine de six mois assortis du sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RAPPORT ANNUEL DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ : Les terribles chiffres des prisons en 2023
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop