Publié le 21 Feb 2012 - 10:20
KÉDOUGOU

Mamadou Cissé n'est ''pas derrière Guirassy''

La désignation de Moustapha Guirassy à la tête de la coordination du comité électoral de Kédougou fait toujours jaser. Après le départ fracassant de Mamadou Makalou du Parti démocratique sénégalais (PDS), c'est au tour de Mamadou Hadji Cissé, président de la Chambre de commerce de Kédougou, de faire une mise au point. ''Le président nous appelés à l’unité lors de son passage à Kédougou. Nous allons tout faire pour qu’il gagne au soir du 26 février dans la région. Il a laissé des instructions à Guirassy pour qu’on collabore. Si ce dernier m’informe, je viendrai l’épauler. S’il ne m’informe pas, je ferai mon travail'', a confié M. Cissé. Mais il précise dans la foulée : ''Je ne suis pas derrière Guirassy. Je collabore avec lui pour l’intérêt du parti (PDS) et d'Abdoulaye Wade''.

 

A en croire toujours Mamadou Hadji Cissé, le président sortant ne l’a pas enlevé de la coordination des élections : ''C’est moi qui lui ai dit que je ferai tout ce qu’il me demandera de faire. Parce que, je ne le mettrai jamais dans des conditions difficiles. Vu que Guirassy s’agite comme ça pour de l’argent, remettez-lui tout''. Parlant de Mamadou Makalou, M. Cissé dit avoir ''essayé de le raisonner, de le convaincre pour poursuivre ensemble le travail déjà commencé. Malheureusement, il n’a pas voulu comprendre''. Pour M. Cissé, la décision de partir ''n’engage'' que M. Makalou. Lui, M. Cissé dit rester au PDS parce que ''libéral et (a) des convictions libérales''.

 

En tout cas, le PDS continue d'enregistrer des départs à Kédougou. Des conseillers municipaux et régionaux ont rejoint le camp de l’ex-Premier ministre, Macky Sall. Conscient de cette situation préjudiciable à Wade et son parti, Mamadou Cissé lance : ''C’est pourquoi je n’ai pas voulu tirer la couverture sur moi, pour éviter des départs en cascade et faire des mécontents. J’ai toujours privilégié le dialogue, l’union des cœurs dans le plus grand intérêt du parti''.

 

Pape Moussa DIALLO (correspondant, Kédougou)

Section: 
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique
Keur Massar