Publié le 22 Dec 2012 - 10:10
KHADIM NDIAYE, CHEF DE FILE DE L'ÉCURIE THIAROYE

 ''Je laisse Bécaye Mbaye avec Dieu...''

L'écurie Thiaroye ne donne pas l'impression d'aller mal. L'équipe d'EnQuête qui y a fait un saut mercredi, a trouvé, en bordure la mer, tous les lutteurs de cette entité, dont Khadim Ndiaye, Issa Pouye, Ousmane Diop, suant sang et eau. Le chef de file de l'école de lutte, Khadim Ndiaye, s'est confié au journal. Entretien entre vérités crues, colère et annonce d'un retour en force de celui qui a été surnommé ''Boucher du dimanche''.

 

 

On vous a vu secouer vos camarades lutteurs à l'entraînement, aujourd'hui (Ndlr, mercredi 19 décembre 2012). Comment allez-vous physiquement ?

 

Je vais d'abord vous faire constater une chose : tout va bien dans l'écurie Thiaroye, tous ceux qui disent que nous sommes divisés ne disent pas la vérité. Regardez les lutteurs, ils s'entraînent ensemble, se chambrent et s'amusent. Nous avons décidé de ne plus faire de commentaires, il ne nous reste plus qu'à prouver à la face du monde que nous sommes là et souhaitons reprendre notre place dans l'arène. Nous étions facilement atteints parce que nous n'étions pas unis. C'est pour cela qu'on ne nous respectait pas et que quand nous avions écrit un recours au CNG (Comité de gestion de lutte) pour contester la victoire de Malick Niang sur Khadim Ndiaye 2, nous n'avions pas été suivis. Mais tout cela, c'est fini maintenant. Nous n'avons plus besoin de défaillant dans l'écurie Thiaroye. Nous les reconnaissons, nous avons mis dehors ceux qui semaient la zizanie entre les lutteurs de l'écurie Thiaroye. J'interpelle tous les dirigeants. Si un autre problème se présente, ils seront les fautifs. Ils ne doivent pas accepter que des gens venus de nulle part viennent dire à Ousmane Diop, par exemple : ''Tu es le meilleur, pourquoi tu acceptes d'être dirigé par Khadim Ndiaye ?'' Ou des choses comme cela. Thiaroye réunit les meilleurs lutteurs et boxeurs du Sénégal.

 

Pourtant vos lutteurs vedettes sont souvent décriés, il se dit qu'ils sont incomplets ?

 

Tout cela a changé maintenant. Avant, on disait qu'Issa Pouye avait peur d'encaisser des coups ou que Khadim Ndiaye 2 était très nonchalant. Nous avons travaillé tout cela et désormais, c'est un autre Issa Pouye et un autre Khadim Ndiaye 2 que vous verrez, si les promoteurs leur donnent l'occasion de montrer ce qu'ils savent faire.

 

Vous êtes le leader de cette écurie et d'aucuns pensent que l'heure de la retraite a sonné pour vous. Que répondez-vous ?

 

Ce sont les fonctionnaires ou les travailleurs qui sont payés à la fin du mois qui prennent leur retraite, pas moi. Ceux qui disent que l'heure de la retraite a sonné pour moi ne savent pas ce qu'ils racontent et sont contre moi. Je n'ai pas encore atteint l'âge que le CNG a fixé pour la fin de la carrière d'un lutteur. Je ne vais pas m'éterniser sur cette question. Déjà qu'on m'avait porté la poisse en me traitant de ''boucher du dimanche'' et d'autres qualificatifs que j'ai honte de citer. De grâce, qu'on me laisse travailler et vivre en paix avec le peu que j'ai. Je ne vais réclamer aucun lutteur pour un combat. J'ai un palmarès élogieux pour avoir battu Baboye, Eumeu Sène, Rock Mbalax. J'ai croisé le fer avec les meilleurs lutteurs du Sénégal : Yékini et Moustapha Guèye. Je n'ai plus besoin de réclamer un combat avec un lutteur. Certes, je reviens de moments difficiles avec ma maladie qui m'a cloué au lit pendant une très longue période. Mais Dieu m'a aidé à m'en sortir, je suis complètement guéri maintenant et je suis de retour.

 

Le CNG a pris des décisions importantes de réglementation de l'arène, dont les tests antidopages. Quel est votre avis sur la question ?

 

On se fiche de moi, je ne peux rien dire d'autre que cela. Sinon comment expliquer ce que Bécaye Mbaye m'a fait ? Lors de son émission Bantamba sur la 2Stv, il a montré des visages de lutteurs qui se doperaient et c'est le mien qui est apparu en premier sur l'écran, alors que j'étais assis avec mes femmes et mes enfants. Je laisse Dieu le punir à ma place, puisque quand Yékini lui a fait cet affront en public, Bécaye Mbaye, les larmes aux yeux, lui a signifié qu'il le laissait avec Dieu. Je n'ai pas besoin de sortir dans son émission pour avoir de la promotion. Je crois en moi et en mes capacités de réussir. J'ai eu très mal quand j'ai vu les images. Les gens comme lui, qui ont des émissions de lutte à la télé, font pire. Tout le monde le sait mais personne n'en parle. On m'a accusé de tous les maux, mais vous savez qui se dope et qui ne le fait pas. Je n'ai pas besoin de me doper. Regardez toute cette plage (il désigne l'étendue), elle nous appartient. Il suffit d'y venir chaque jour pour s'entraîner et avoir ce que l'on veut de son corps.

 

Votre ambition avant de raccrocher ?

 

Je n'ai que des avertissements à formuler. Je demande à Eumeu Sène, Balla Gaye 2 et Modou Lô de me laisser de la place, j'arrive et je vais dégommer tout le monde. Je veux prendre la couronne avant la retraite, et la laisser aux jeunes de Thiaroye qui sont derrière moi et qui se battent comme des fous pour réussir. J'en profite d'ailleurs pour prier que Baye Mandione, qui habite Thiaroye et qui est notre ami, prenne le dessus sur Papa Sow de Fass, de même pour Ameth Dème qui fera face à Pape Mor Lô. A Thiaroye, il y a au moins cinq écuries, mais nous sommes tous soudés, et chaque fois qu'il y a une écurie au front, tout le monde se mobilise pour l'aider à gagner. C'est cela notre force.

 

PAR KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: