Publié le 14 Jun 2020 - 01:35
KMS - COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES RECIPROQUES

L’agent municipal, le marchand ambulant et le maire de Keur Massar

 

La gendarmerie de Keur Massar a remis entre les mains du procureur de Pikine un agent municipal de ladite commune et un marchand ambulant. Une affaire de coups et blessures volontaires (CBV) réciproques dans laquelle s’est immiscé le maire de la ville, au point de devoir présenter des excuses aux gendarmes.

 

Le 3 juin dernier, en début d’après-midi, l’agent municipal Ch. T. Ndong a voulu saisir la marchandise du marchand ambulant B. Thiongane, constituée de sacs à main et autres articles. Ayant, par le passé, payé de lourdes amendes, il s’est empressé de réintégrer sa marchandise dans un magasin, avant que l’agent n’ait le temps d’intervenir. Frustré par les agissements du marchand, M. Ndong a promis de lui régler son compte. A la descente du travail, en fin d’après-midi, le marchand ambulant s’est rendu au terrain de football du quartier Aladji Pathé où il a été rejoint par l’agent municipal muni d’un long bâton. Ce dernier lui a asséné un coup qui lui a fracturé le bras, avec une incapacité temporaire de travail (ITT) de 45 jours.

Après son forfait, ayant senti que la victime était déterminée à intenter une action judiciaire, l’agent municipal s’est empressé de se rendre à l’hôpital de Keur Massar où il s’est fait délivrer un certificat médical avec une ITT de 15 jours.

Le lendemain matin, B. Thiongane est allé porter plainte à la brigade de gendarmerie. Il a joint à sa plainte l’ITT de 45 jours avec fracture de l’olécrane gauche (os du coude gauche). Convoqué, Ch. T. Ndong s’est présenté dans les locaux de la gendarmerie muni d’un certificat médical avec une ITT de 15 jours. Ainsi, après les avoir entendus le même jour, tous les deux ont été gardés à vue pour les délits de CBV réciproques, avant d’être déférés au parquet de Pikine.

L’intervention et le mea culpa du maire

Cette affaire, somme toute banale, a pris une autre tournure, lorsque le maire s’y est invité. Selon nos interlocuteurs, des agents municipaux lui ont fourni de fausses informations sur la supposée agression de l’agent municipal par une bande de marchands ambulants, alors qu’il retournait à son domicile. Sans faire de recoupements ou une enquête approfondie, l’honorable député-maire de la commune de Keur Massar, Moustapha Mbengue, a fait une audio qu’il a partagée dans le groupe WhatsApp du conseil municipal. Dans l’enregistrement, le maire s’en prend, dit-on, vertement aux enquêteurs qui, à ses yeux, ont eu une attitude partisane. Il y fustige aussi l’arrestation de son agent qui aurait dû, selon lui, bénéficier de la couverture et de la protection des gendarmes pour le travail qui lui est assigné au marché d’Aïnoumady. Ladite audio a été relayée par une radio de la place, avant-hier mercredi.

Finalement, ‘’conscient qu’il a été induit en erreur après sa sortie médiatique, il s’est excusé auprès des pandores’’, dit-on.

‘’La gendarmerie tient à informer que ses enquêteurs sont des représentants de la force publique et ne peuvent, à ce titre, avoir aucune attitude partisane dans le traitement des questions judiciaires’’, commentent des sources judiciaires.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques