Publié le 31 May 2023 - 12:44
KOLDA - ADMINISTRATION DU TRÉSOR PUBLIC

Les contrôleurs à l’école de la nouvelle réforme

 

Les contrôleurs du Trésor public sont désormais mieux outillés pour mettre en œuvre les innovations entreprises par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Ils viennent de bénéficier d’une session de renforcement de capacités sur la nouvelle réforme organisationnelle et structurelle de l’administration du Trésor public. La formation a eu lieu le samedi 27 mai.

En effet, ces contrôleurs du Trésor constituent un maillon important de la chaine de responsabilités dans l’exercice des missions assignées de la direction générale. L’exécution des politiques publiques devrait connaitre une évolution sans précédent, avec l’avènement de cette nouvelle réforme des finances publiques qui va notamment consacrer la déconcentration de l’ordonnancement, le budget-programme et la comptabilité patrimoniale.

Conscient des mutations à venir, le bureau de l’ACTS a manifesté sa volonté de participer au renforcement des capacités de ses membres. Ainsi, les contrôleurs du Trésor sont décidés à jouer leur partition dans la mise en œuvre des réformes enclenchées dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles directives de l’UEMOA.

Selon les initiateurs, le Sénégal, dans son objectif de développement, a adopté un plan qui vise l’émergence à l’horizon 2035. Cette stratégie s’inscrit dans le renforcement de l’État de droit par la bonne gouvernance. Le président de l’ACTS est confiant que ses collègues auront une meilleure compréhension de la réforme, au sortir de cette assemblée générale.

D’autant que cette journée de formation, organisée à Kolda, a permis non seulement d’améliorer les connaissances des bénéficiaires sur la nouvelle réforme et les concepts en vigueur, mais aussi d’échanger sur des thématiques pertinents que sont : ‘’Le Code de déontologie du Trésor, le plan de formation du contrôleur, la réforme comptable’’, entre autres. Sans oublier les perspectives qui s’offrent aux contrôleurs du Trésor, a précisé le président Isaac Mingou.

Lui emboitant le pas, I’inspecteur principal du Trésor, Ibrahima Touré, au nom du DG, a salué cette initiative de l’ACTS. Une mesure qui, selon lui, contribue à une meilleure exécution des missions définies par la Direction générale du Trésor et va aider les contrôleurs à jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre des nouvelles réformes, avec surtout l’avènement du budget-programme, la déconcentration de l’ordonnancement, entre autres.

NFALY MANSALY

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026