Publié le 14 Dec 2021 - 14:54
KOLDA - L’UNIQUE FORAGE EST EN PANNE DEPUIS UNE SEMAINE

Les populations crient leur soif et appellent l’Etat au secours

 

Les populations de la commune de Kolda sont dans la tourmente depuis une semaine. Le seul forage qui alimente la commune est en panne technique. La société Sen’Eau avait envoyé des techniciens depuis le début de la panne, mais les choses ne se sont pas arrangées depuis lors.

 

Depuis la semaine dernière, il est difficile d’avoir de l’eau dans la commune de Kolda. Les robinets des quartiers de la ville sont à sec. Tous les jours, les femmes marchent sur plusieurs kilomètres pour trouver le liquide précieux. Les quartiers Sikilo, Zone Lycée, Sinthiang Samba Coulibaly, entre autres, sont les plus touchés par le manque d’eau.

A Sikilo, des femmes et des enfants sont agglutinés autour d’un puits. ‘’Nous sommes fatigués. Regardez le puits, il peut mesurer 30 à 40 m de profondeur. Nous faisons la queue. Chaque jour, nous faisons la navette entre ce puits et nos maisons. Vraiment c’est fatiguant’’, se désole Mariama Diassy.

Sa copine, Fatou Diallo, crie aussi son désarroi : ‘’L’eau est un liquide précieux. Nous ne pouvons rien faire sans eau. Parfois, nos enfants vont à l’école sans se laver. Ce qui n’est pas normal’’, fulmine-t-elle. Elles ne sont pas les seules à en souffrir. Le manque d’eau se généralise à Kolda. Même les structures sanitaires ne sont pas épargnées. Personnel soignant, patients et accompagnants se plaignent aussi de cette situation devenue insupportable, disent-ils.

 Mais ils devront encore patienter. D’après le chef d’agence de la Sen’Eau de Kolda, le retour à la normal est prévu le weekend prochain.   En attendant, un camion-citerne dessert certains quartiers de la commune pour servir l’eau aux populations. ‘’Je présente nos excuses à la population de Kolda. Depuis la panne de l’unique forage, nous utilisons une pompe de moyen débit. Ce qui fait que toute la ville ne peut pas avoir en même temps de l’eau. Pour satisfaire les populations, nous avons jugés nécessaire de mettre à leur disposition un camion-citerne qui fait la rotation dans certains quartiers où l’eau n’arrive pas’’, indique le patron de Sen’Eau de Kolda, Marc Anicien Ndecky.

‘’La direction nationale nous a promis de nous envoyer une pompe au plus tard jeudi prochain. C’est une pompe de débit important qui permettra de servir totalement la ville de Kolda. Dès jeudi, nous allons plonger la pompe et terminer son installation vendredi. Nous pensons que  samedi, toute la ville de Kolda sera servie’’, a-t-il ajouté.

La panne technique du forage de Kolda a été identifiée depuis la semaine dernière par les responsables de la Sen’Eau de la région.  Elle serait liée à un problème de coupure d’électricité.

NFALY MANSALY

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme