Publié le 14 Dec 2021 - 14:54
KOLDA - L’UNIQUE FORAGE EST EN PANNE DEPUIS UNE SEMAINE

Les populations crient leur soif et appellent l’Etat au secours

 

Les populations de la commune de Kolda sont dans la tourmente depuis une semaine. Le seul forage qui alimente la commune est en panne technique. La société Sen’Eau avait envoyé des techniciens depuis le début de la panne, mais les choses ne se sont pas arrangées depuis lors.

 

Depuis la semaine dernière, il est difficile d’avoir de l’eau dans la commune de Kolda. Les robinets des quartiers de la ville sont à sec. Tous les jours, les femmes marchent sur plusieurs kilomètres pour trouver le liquide précieux. Les quartiers Sikilo, Zone Lycée, Sinthiang Samba Coulibaly, entre autres, sont les plus touchés par le manque d’eau.

A Sikilo, des femmes et des enfants sont agglutinés autour d’un puits. ‘’Nous sommes fatigués. Regardez le puits, il peut mesurer 30 à 40 m de profondeur. Nous faisons la queue. Chaque jour, nous faisons la navette entre ce puits et nos maisons. Vraiment c’est fatiguant’’, se désole Mariama Diassy.

Sa copine, Fatou Diallo, crie aussi son désarroi : ‘’L’eau est un liquide précieux. Nous ne pouvons rien faire sans eau. Parfois, nos enfants vont à l’école sans se laver. Ce qui n’est pas normal’’, fulmine-t-elle. Elles ne sont pas les seules à en souffrir. Le manque d’eau se généralise à Kolda. Même les structures sanitaires ne sont pas épargnées. Personnel soignant, patients et accompagnants se plaignent aussi de cette situation devenue insupportable, disent-ils.

 Mais ils devront encore patienter. D’après le chef d’agence de la Sen’Eau de Kolda, le retour à la normal est prévu le weekend prochain.   En attendant, un camion-citerne dessert certains quartiers de la commune pour servir l’eau aux populations. ‘’Je présente nos excuses à la population de Kolda. Depuis la panne de l’unique forage, nous utilisons une pompe de moyen débit. Ce qui fait que toute la ville ne peut pas avoir en même temps de l’eau. Pour satisfaire les populations, nous avons jugés nécessaire de mettre à leur disposition un camion-citerne qui fait la rotation dans certains quartiers où l’eau n’arrive pas’’, indique le patron de Sen’Eau de Kolda, Marc Anicien Ndecky.

‘’La direction nationale nous a promis de nous envoyer une pompe au plus tard jeudi prochain. C’est une pompe de débit important qui permettra de servir totalement la ville de Kolda. Dès jeudi, nous allons plonger la pompe et terminer son installation vendredi. Nous pensons que  samedi, toute la ville de Kolda sera servie’’, a-t-il ajouté.

La panne technique du forage de Kolda a été identifiée depuis la semaine dernière par les responsables de la Sen’Eau de la région.  Elle serait liée à un problème de coupure d’électricité.

NFALY MANSALY

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau