Publié le 26 Dec 2019 - 21:48
KOLDA

Près de 20 mille élèves sans état civil

 

Entre 2016 et 2018, près de 20 mille élèves sans extrait de naissance ont été dénombrés à Kolda. Une situation qui participe beaucoup à la déperdition scolaire dans la capitale du Fouladou.

 

Près de 20 élèves ne sont pas inscrits à l’état civil dans la capitale du Fouladou. Cette situation qui fait froid dans le dos, inquiète les autorités scolaires locales de Kolda. D’ailleurs, c’est pour y apporter des solutions idoines que l’inspection d’académie de Kolda et les acteurs de la protection de l’enfance ont décidé d’unir leurs forces. Ainsi, en collaboration avec la Direction de l’enseignement élémentaire et avec l’appui de Unicef, ils ont tenu hier à Kolda, un atelier régional de réflexion sur des stratégies à même de promouvoir partout l’enregistrement des enfants à la naissance.

La région de Kolda est confrontée d’années en année, à un récurrent problème d’enregistrement de certains de ses élèves au niveau des centres d’état civil. Une situation récurrente au Fouladou où l’on note un grand nombre d’élèves en classe d’examen qui n’ont pas d’extraits de naissances. Selon certains acteurs de l’éducation, ce problème qui participe beaucoup à la déperdition scolaire, découle de trois paramètres. Des parents qui ont démissionné, des enfants victimes de parents inconnus ou des enfants abandonnés à leur naissance. Selon Mamadou Goudiaby, inspecteur d’académie de Kolda, les enfants dans cette situation sont pour l’essentiel des candidats aux examens du certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et au concours d’entrée en sixième.

D’après les éducateurs, aucun enfant ne doit plus de nos jours, être pénalisé pour défaut de pièce d’état civil. Ce qui a d’ailleurs amené l’Etat à prendre des mesures pour permettre à ces enfants sans papiers, de passer l’examen avant de procéder à une régularisation de leurs cas par les parents, avec l’appui des directeurs d’école et des ONG.

Selon Mamadou Goudiaby, cette situation n’est pas spécifique à la région de Kolda. A l’en croire, ce phénomène existe dans d’autres régions du pays. C’est pourquoi, dit-il, la tutelle a initié ces ateliers régionaux pour réfléchir sur des stratégies afin de promouvoir partout l’enregistrement des enfants à la naissance et résoudre définitivement ce problème. Toutefois, il en appelle à la responsabilité et à l’implication des parents pour éradiquer ce phénomène. En outre, il invite l’Etat central à sanctionner les parents des enfants non déclarés. Parce que, dit-il, ‘’c’est une forme de violence faite aux enfants dans cette situation’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia