Publié le 31 May 2020 - 04:44
KOLDA/ REPRISE DES COURS LE 2 JUIN

Les syndicats d’enseignants pas satisfaits des dispositifs mis en place par l’Etat

 

La reprise des cours prévue le 2 juin suscite l’inquiétude des syndicats d’enseignants de la région de Kolda. Ils évoquent les risques de contamination du coronavirus dans les établissements, faute de mesures de prévention et de dispositifs sécuritaires mis en place par l’Etat.  

 

 
Les enseignants koldois sont impatients de retrouver leurs élèves. Mais leurs syndicats ne cachent pas leurs inquiétudes. Ils ne sont pas rassurés par le dispositif mis en place par l’Etat. Pour le secrétaire général du SELS/Authentique de Kolda, Saloum Sonko, ‘’il y a des centaines d’enseignants qui sont hors de la région de Kolda et qui sont coincés à Dakar, à Thiès, à Diourbel, à Kaolack et autres régions du Sénégal. Il y a aussi certains élèves qui sont hors de la région du Fouladou’’.  Dans la commune de Kolda, certains collèges et écoles élémentaires de la commune de Kolda ne sont ni nettoyés ni désinfectés. ‘’J’ai eu de l’amertume en constatant, après avoir visité plusieurs établissements de la commune de Kolda, que beaucoup d’écoles élémentaires et collèges n’ont pas reçu la visite des agents du service d’hygiène. Et si les écoles ne sont pas nettoyées et désinfectées, une reprise des cours ne sera pas possible’’, prévient Saloum Sonko. 
 
Le secrétaire général du Saems et représentant du G7 à Kolda, Waly Diatta, déclare qu’il y a d’autres inquiétudes qui planent sur cette reprise. Il doute sérieusement qu’une réouverture soit possible. ‘’Car, regrette-t-il, les élus locaux sont à l’étape de démarrage du dispositif. En les entendant parler, on se demande si tous les établissements de Kolda pourraient disposer de kits sanitaires et du matériel de prévention d’ici le 2 juin. Cela prouve nettement que les conditions ne sont pas réunies pour une reprise normale des cours’’. 
 
Selon les syndicats d’enseignants de Kolda, la date du 2 juin est largement prématurée, au regard de la capacité de maitrise actuelle du risque sanitaire affichée par le ministère de l’Education nationale. Pour eux, la mise en œuvre doit être concertée entre enseignants, représentants des parents d’élèves et élus locaux. ‘’Si les mesures sanitaires ne peuvent pas être mises en œuvre, si les masques ne sont pas fournis aux enseignants et aux élèves, aucune ouverture ne pourrait avoir lieu le 2 juin’’, indiquent-ils. 
 
Kolda face à une absence d’amphithéâtres et déficit d’enseignants 
 
Autres problèmes soulignés par Saloum Sonko du Sels/Authentique, c’est l’absence de grandes salles dans des établissements et le déficit criard d’enseignants, surtout en philosophie et dans les matières scientifiques. Pour lui, le seul établissement qui a une grande salle qui pourrait contenir un nombre assez important d’élèves tout en respectant la distanciation physique, est le lycée Alpha Molo Baldé de Kolda.  
 
‘’Vous allez au lycée de Bouna Kane, il n’y a pas de salle de conférence. Vous allez au lycée de Saré Yoba Diéga ou de Guiro Yéro Bocar, il n’y a même pas l’ombre d’une salle de conférence. Donc, il y a véritablement problème’’, soutient-il.
 
Le secrétaire général du Saems et représentant du G7 Kolda, Waly Diatta, évoque la question de la suspension des cours d’éducation physique et sportive. Il se demande quel sort sera réservé à ces candidats, si cette suspension qui est provisoire se pérennise. ‘’Quelle note sera attribuée à ces élèves candidats ?’’, s’interroge M. Diatta.
 
Par ailleurs, la sphère syndicale n’est pas la seule à s’inquiéter d’une reprise mardi prochain. Plusieurs parents d’élèves ont fait part de leurs craintes liées à la pandémie du coronavirus.
 
EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés