Publié le 20 Jun 2020 - 17:04
L’AN 1 DE MASSALIKUL, PRIERE SUR L’OCÉAN, DEUX NUITS DE DAKAR

La communauté mouride tiendra sa semaine culture en septembre

 

Célébrer les trois plus grandes manifestations de la communauté mouride en une semaine, c’est ce que compte faire les disciples de Serigne Touba à Dakar, du 19 au 28 septembre prochain.

 

Du 19 au 28 septembre prochain, Dakar sera la capitale du mouridisme. Une semaine culturelle va regrouper toutes les composantes de la oumah islamique. Celle-ci va célébrer les trois plus grandes manifestations mourides qui ont eu lieu dans la capitale sénégalaise dans le passé. Il s’agit de la date d’anniversaire de l’ouverture de la mosquée de Massalikoul Jinane, de la prière de Serigne Touba sur les vagues de l’océan et des deux nuits de Dakar. Selon le représentant du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à Dakar, qui faisait face à la presse hier, après la prière du vendredi, cette manifestation sera grande, à l’instar de l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Jinane en 2019.

Mbakiyou Faye annonce, au menu, des expositions, des conférences sur des thèmes en rapport avec la religion musulmane et le mouridisme, ainsi que l’actualité qui secoue le monde islamique. ‘’Nous allons tout faire pour terminer, d’ici cette date, les autres travaux à Dakar qui viennent en complément de cette mosquée, comme nous l’a instruit le khalife. Nous allons organiser une grande réunion avec toutes les composantes, pour mettre sur pied un grand comité d’organisation. Nous lançons un appel à toutes les autres confréries du pays et les autres musulmans, pour la réussite de cette rencontre. Le khalife nous a demandé de veiller à la bonne marche de la communauté que nous partageons qu’est le mouridisme’’, a dit M. Faye. Qui souligne que, cette année, la traditionnelle préparation du grand Magal de Touba va coïncider avec l’an 1 de Massalikoul Jinane.

Le porte-parole du khalife, Serigne Cheikh Bassirou Abdou Khadre, de renchérir que cette mosquée appartient à toute la oumah islamique. C’est la maison de Dieu, poursuit-il. Donc, que chaque musulman sache qu’elle lui appartient.

Concernant la Covid-19 au pays, il souligne que même si beaucoup de restrictions ont été levées, dans le cadre de cette pandémie, cela ne doit pas pousser les gens à baisser les bras. Selon lui, il faut que tout un chacun continue à respecter les recommandations du ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour mieux participer à la lutte contre le coronavirus.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques