Publié le 7 Mar 2024 - 13:29

L’APPAT ET LE CHANTAGE

 

Le projet de loi d’amnistie de Macky Sall est une forfaiture, un visa pour l’impunité dont le pouvoir finissant APR-BBY et tous ses suppôts cherchent cyniquement à imputer la paternité à Ousmane Sonko et à Pastef par, ce au moyen de deux grosses ficelles : l’appât et le chantage. Le dernier communiqué du PDS, devenu ouvertement aujourd’hui à la fois le complice actif et le cheval de Troie de Macky Sall en particulier  au sein du parlement,  en offre une parfaite illustration, perverse et sournoise. L’appât : il s’agit d’amener les patriotes à mordre à l’hameçon d’une libération du président Sonko, recouvrant en même temps la plénitude de ses droits civils et politiques, jusqu’à pouvoir présenter sa candidature à la présidentielle de 2024 ! Sous-entendu : ce serait ainsi, espèrent-ils,  la confirmation du prétendu « deal du Cap Manuel » ! Le chantage : Si Yewwi = Pastef ne vote pas la loi d’amnistie, il faudra tout bonnement retirer le texte, et alors advienne que pourra, semblent se désoler les Karimistes !

Le pouvoir Macky-APR-BBY sent sa fin prochaine et tente à tout prix d’entrainer dans le gouffre de sa chute l’espoir de tout un peuple, tout un pays, tout un continent : le président Ousmane Sonko, le Projet Pastef. Est-il envisageable que ce pouvoir tyrannique, qui s’évertue sans retenue, depuis plusieurs années déjà, à tuer dans l’œuf  un tel projet et à enterrer, au propre et au figuré, le leader qui l’incarne,  puisse un seul instant nous offrir un cadeau sur un plateau d’argent ? Oui, un cadeau empoisonné ! En votant NON à l’amnistie de Macky Sall, nous disons non à l’impunité, non à l’amnésie ! Pour une enquête sérieuse et indépendante sur les crimes commis, fondement du triptyque Vérité, Justice, Réconciliation ! Pour la libération immédiate et sans condition de Sonko, de Diomaye et de tous les détenus politiques ! Pour l’annulation du décret de dissolution de Pastef ! Pour la tenue de l’élection présidentielle avant le 02 avril 2024, terme irrévocable du mandat de Macky Sall , conformément aux Décisions du Conseil Constitutionnel en la matière !

Non, ils ne sont pas « tous les mêmes » : la crédibilité, l’enracinement populaire du président Sonko et du parti Pastef, sont la preuve vivante de la confiance du peuple sénégalais à leur endroit, et un tel trésor constitue notre capital le plus précieux. Rien de surprenant alors que les ennemis du peuple, adeptes de la servitude volontaire, de la prédation et de l’autocratie, veuillent nous amener à bousiller ce capital. Continuons donc de refuser de hurler avec les hyènes du macky, avec les quatre derniers crimes qui pavent le chemin de leur descente aux enfers : i) le coup d’état du report-annulation de la présidentielle avec prolongation anticonstitutionnelle du mandat en cours, ii) le projet de loi portant amnistie et visa pour l’impunité au profit des tenants du macky, iii) une révision constitutionnelle scélérate visant à instituer une « cour constitutionnelle » aux ordres pour se débarrasser d’un conseil constitutionnel devenu gênant, iv) l’instauration d’un chaos politico-institutionnel provoqué pour ouvrir la voie à ‘’d’autres forces organisées’’, poussées quelque part à fomenter un putsch pour préserver le pouvoir. Dieu nous en garde ! Restons lucides, tenaces et cohérents, vigilants, engagés et déterminés pour la victoire du peuple !

Madièye Mbodj  

6 Mars 2024

Section: 
Souveraineté alimentaire : Quand la diaspora sénégalaise prend les devants et indique la voie à suivre!
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur