Publié le 12 Sep 2024 - 10:59

La démarche politique de Amadou Ba n'est pas claire et rien de nouveau ne transparait à travers son discours.

 

Amadou Ba est dans le louvoiement et la tergiversation et on peine franchement à se retrouver dans ses dires. Alors qu'est-ce qu'il veut réellement faire? Personne ne le sait sauf lui et  peut-être quelques-uns de ses partisans dont Cheikh Oumar Anne et Zahra Iyane Thiam qui occupent pour le moment le devant de la scène.

Nous prenons ainsi au sérieux les propos de Seydou Gueye qui déclare qu'il ne pourra rien dire sur Amadou Ba tant qu'il ne saura pas ce qu'il compte faire et où il veut aller. On peut même penser que la politique n'est pas le dada du carrièriste Amadou Ba qui semble être la figure parfaite du politicien in vitro qui ne mouille pas le maillot et qui ne prend aucun risque en politique. Peut-être n'eût été la pression de ses souteneurs il n'aurait jamais organisé cette rencontre qui a révélé au grand jour le manque de clarté de sa position par rapport au pouvoir actuel.

Amadou Ba s'est alors contenté de prôner une nouvelle démarche politique- rien de nouveau sous le soleil- avant de renvoyer la balle au peuple - une abstraction - pour dire à travers des propos puérils, anodins et des formules consacrées qui peuplent le discours des politiciens : " je vous ai entendu, je vous ai compris. Et après mûre réflexion, j'ai décidé de répondre à cet appel..." Comme s'il était encore hésitant dans sa prise de décision pour s'engager résolument en politique.

Amadou Ba a ainsi tenu un discours qui est en deça de ce qu'on pouvait attendre de lui et s'il compte se limiter à cette forme de communication au lieu d'affirmer très clairement sa position politique,  il aura de la peine à emporter l'adhésion des potentiels électeurs.

A moins qu'il cherche tout bonnement un paravent pour échapper aux éventuelles poursuites judiciaires d'un régime qui peut bien lui chercher des poux dans la tête, au même titre que tous ceux qui sont soupconnnés d'enrichissement illicite à travers les fonds de l'Etat. Au moment où beaucoup doutent encore sur l'origine licite de sa fortune qui est jugée démesurée pour un fonctionnaire de l'Etat fût-il Directeur des Impôts et Domaines, Ministre et Premier ministre dans le gouvernement de Macky Sall.
Donc si Amadou Ba ne se sent pas blanc comme neige il ne pourra pas affronter avec aisance le régime en place qui semble bien maîtriser son dossier.

On peut respecter son choix qui met au devant la prudence et le manque de précipitation mais en politique on se jette à l'eau et on apprend à nager à travers les contradictions et les  stratégies de positionnement qui permettent de se familiariser avec le milieu en même temps qu'elles participent au blindage de la carapace du politicien.

Amadou Ba avait certes obtenu 35% des voix lors de la Présidentielle de 2024 mais on peut encore douter de la place de son coefficient personnel dans ce résultat. On se demande en tout cas comment il va faire pour amener l'électorat qui s'est déjà inscrit dans une perspective de rupture dans une direction autre que celle-là.

 

BABACAR PAPIS SAMBA

LA PENSÉE COMPLEXE

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée