Publié le 19 May 2026 - 14:30

La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio

 

La Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) a rendu hommage au réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio, décédé le 12 mai 2026 à Yaoundé des suites d’une maladie, en adressant une lettre de condoléances au ministre camerounais des Arts et de la Culture. Dans ce message signé à Conakry, la FACC dit avoir appris « avec une profonde douleur et une immense tristesse » la disparition de celui qu’elle considère comme l’une des grandes figures du cinéma africain. L’organisation rappelle le parcours du cinéaste à travers plusieurs œuvres majeures du cinéma africain comme Sango Malo, Le Grand Blanc de Lambaréné, Le Silence de la forêt ou encore Gouverneurs de la rosée.

La Fédération souligne également le rôle joué par Bassek Ba Kobhio dans la promotion du cinéma africain à travers la création du festival Écrans Noirs, devenu au fil des années l’un des principaux rendez-vous cinématographiques du continent. Au-delà de ses réalisations, la FACC insiste sur son engagement en faveur de la transmission et de la formation des jeunes générations de cinéastes africains. Selon le document, il a piloté plusieurs projets cinématographiques et animé de nombreux ateliers de formation dans différents pays africains.

Dans un hommage particulièrement appuyé, la Fédération décrit le réalisateur comme « un soldat engagé et déterminé pour le développement du cinéma en Afrique ». « Avec la mort de Bassek Ba Kobhio, c’est une bibliothèque du cinéma africain qui brûle », écrit-elle encore. La FACC a enfin adressé ses condoléances au ministre camerounais des Arts et de la Culture, au peuple camerounais, à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble du monde du cinéma africain.

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides