Publié le 30 May 2019 - 17:29

La Mairie de Yoff objet de toutes les convoitises

 

La campagne électorale de l’élection présidentielle du 24 février 2019 a été l’occasion pour certains ténors de la mouvance présidentielle d’aiguiser leurs appétits.  Il n’aura pas fallu attendre longtemps après  la constitution du gouvernement MACKY II pour assister à une certaine radicalisation.

Dans la commune de Yoff tous les yeux sont rivés sur les prochaines échéances. Si certains optent pour le report à l’année prochaine (2020), d’autres militent pour le respect du calendrier républicain et sont pressés  d’en découdre  avec les sortants, au mois de décembre 2019.

Certains titres de la presse en ligne barrent dans leurs titres et manchettes «  Cissé LO et Abdoulaye Ndour se lancent à l’assaut de Diouf Sarr ».  Manipulation ou simple article commandité ?

Quoi de plus normal pour un leader politique que d’afficher ses ambitions ? Faut-il s’alarmer que des camarades d’un même parti aient les mêmes visées dans la commune, plus précisément à Yoff ? Que de nenni.

Dans une démocratie tous les concitoyens libres ont la latitude de conquérir  le pouvoir. Dans le cadre spécifique de Yoff, rien n’interdit aux ténors sus-nommés de briguer des suffrages pour la conquête de la mairie. Il ne s’agit pas de s’attaquer gratuitement à la gestion du maire  de la commune. Non, tout candidat  à la mairie de  Yoff  doit être en mesure de nous proposer un projet programmatique de société,  alternatif  à celui de l’actuelle équipe.

Que nous proposent  messieurs l’honorable député Moustapha Cissé Lo et le ministre Conseiller  Abdoulaye Ndour ? Qui sera le candidat de l’opposition réunie ? Que nous propose l’opposition ?

Les citoyens de la commune de Yoff (Nord  foire, Diamalaye, Ouest Foire, Yoff, Cites nouvelles, Biagui, Ernam et Ngor) se reconnaissent-ils dans les actes posés par l’administration locale ?

Monsieur le Maire, le Ministre Abdoulaye Diouf SARR a-t-il répondu aux attentes des populations ?

Au delà de ses réalisations et projets, Monsieur le Maire devra être à l’écoute de ses populations sans  exclusive. Les citoyens des cités nouvelles aspirent à un mieux-être, un environnement  sain et sécurisé. 

Quelque soit sa légitimité le futur Maire de Yoff devra respecter ses engagements post-électoraux et traiter équitablement tous les quartiers et les cités  de la commune.

Monsieur  le Maire Abdoulaye Diouf  Sarr bénéficie de l’affection de la communauté Lébou où il a eu à effectuer de nombreuses réalisations (les abris traditionnel tout le long de côte, la réfection du stade, la construction du centre commercial….).

La Mairie est bien aux côtés des jeunes de Yoff, en témoignent les soirées festives, Sabars et Tanebers, organisées sur la place publique Mamadou Diop, à Yoff et à Ngor.

Mais les cités nouvelles attendent encore le pavage des trottoirs et le bitumage de certaines routes ensablées. Nul doute qu’avec le Pacasen et le programme Promovilles, l’environnement des cités nouvelles devrait connaitre une amélioration et changer le visage de notre localité pour le bien-être des populations. 

Nonobstant, est-ce suffisant au regard des problèmes d’assainissement, aux problèmes de sécurité découlant des flux migratoires incontrôlés ?

Des interrogations auxquelles les citoyens et les résidants de la commune de Yoff   devraient réfléchir pour sortir la commune de l’ornière et en faire une localité émergente.   

                                                           Convergence des Citoyens et cadres de Nord Foire

Contacts : 775364860 / 77 557 50 79

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée