Publié le 1 Jun 2021 - 11:58

Laurent Gbagbo rentrera en Côte d'Ivoire le 17 juin

 

Cela fait des mois que ses partisans attendent son retour au pays. Définitivement acquitté en mars dernier par la CPI, Laurent Gbagbo rentre à Abidjan le 17 juin a annoncé son parti ce lundi 31 mai.

 

Dans la salle des fêtes parée comme les jours de mariage, 400 personnalités du FPI, anciens ministres, ex-exilés, proches de Laurent Gbagbo sont réunis pour le 76e anniversaire du grand absent. Les heures passent, les discours se succèdent ponctués par des artistes de renom venus célébrer l’acquitté de la CPI. Puis le secrétaire général du FPI-GOR, Assoa Adou, prend la parole et met un terme au suspense qui dure depuis des mois : l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rentrera dans son pays le 17 juin après dix ans d'absence, annonce-t-il. « Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d'Ivoire est prévu pour le 17 juin », a déclaré, devant la salle en délire.

Près de dix ans après son transfèrement à La Haye, Laurent Gbagbo s'apprêterait donc à rentrer dans environ quinze jours, à faire son grand retour dans son pays natal. Laurent Gbagbo a été auréolé par son acquittement définitif de la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l'humanité, ce qui a été vécu par ses partisans comme une victoire politique de leur champion sur ses adversaires politiques en Côte d'Ivoire et à l'étranger. La quasi totalité de ses partisans, exilés depuis 2011, sont rentrés en Côte d'Ivoire.

Mais l'heure n'est pas à la revanche, assurent ses proches. Laurent Gbagbo revient pour faciliter une réconciliation dont il aurait été le chaînon manquant selon eux. Le FPI avait déjà annoncé fin février un retour imminent de Laurent Gbagbo avant de se raviser.

Reste maintenant à savoir quelle forme prendra ce retour. Une polémique a enflé ces derniers jours à ce sujet. Les partisans du FPI veulent un retour triomphal et un accueil populaire. « Vous avez vu la ferveur dans cette salle ? C'est un peu ce que nous voulons lorsque Laurent Gbagbo va arriver. que l'on permette aux Ivoiriens qui l'aiment, aux Ivoiriens qui souhaitent le voir de le voir. Nous sommes persuadés, dans la discussion que nous avons avec les autorités, que l'accueil sera bon enfant. C'est un fils de la Côte d'Ivoire qui revient. Humainement, on devra permettre à ceux qui sont ses partisans et à tous les Ivoiriens d'organiser son retour et même de le fêter », explique Léon Emmanuel Monnet, président de la coordination du comité d’organisation du retour.

Un projet que les autorités et le parti au pouvoir, le RHDP ne veulent pas, appelant à un retour plus discret. Le FPI affirme de son côté n'avoir pas encore discuté de cette question avec les autorités.

RFI.COM Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

 

Section: 
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"