Publié le 12 Aug 2012 - 12:20
LE GLUTAMATE MONOSODIQUE

Un vrai poison dans la marmite!

 

 

Cette substance, contenue dans tous les bouillons en cube ou en poudre, découverte par un chimiste japonais du nom d'Ikeda vers 1908 continue à tuer silencieusement. Selon les explications du professeur El Hadji Niang. ''Il était appelé le 7e goût, vu qu'il était différent des produits déjà connus tels que le salé, l'aigre, l'amer''. Au fil du temps, dans les années 70, les ''grandes firmes se sont accaparées du produit et l'ont intégré dans la cuisine locale''. L'Afrique a accueilli à bras ouverts le Gms. Dire qu'il est combattu, aujourd'hui, partout dans le monde, en ce sens qu'il est un "poison caméléon" qui change de vocables, selon les firmes qui l'utilisent avec entre autres codes E621 au E625.

 

Le Gms se retrouve aussi dans des produits alimentaires tels les chips, les desserts, les bonbons ou pire encore dans ''certains suppléments en vitamines et dans les capsules de médicaments et suppléments contenant de la gélatine'', selon des informations sur la toile. Dès les années 70, des chercheurs ont découvert que ''les doses de glutamate que l'on trouve dans les pots pour bébés ou les soupes toutes préparées détruisent les neurones du cerveau." Il a été interdit.

 

Ses conséquences désastreuses chez les femmes enceintes ont aussi été démontrées par les chercheurs. ''Il passe par le placenta jusqu'au cerveau du bébé ce qui peut provoquer des retards mentaux souvent irréversibles et pas souvent évidents à la naissance''. Une liste loin d'être exhaustive qui pousse le président de la ligue des consommateurs, le professeur El hadji Niang à exiger qu'on inculque aux populations ''la nécessité de lire les étiquettes avant d'acheter un produit''.

 

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA