Publié le 6 Mar 2025 - 15:35
Le porte-parolat

Une fonction importante et ingrate

 

On s'emeut du mot Chef de Gang
On oublie les maux vécus

En Communication, il y a deux choses qui extirpent la colère de la pensée, c'est parler quand il faut se taire et se taire quand il faut parler. Monsieur le Ministre Moustapha Djekk SARRE n'est ni dans l'un, ni dans l'autre. Il a parlé quand il a fallu parler avec ses propres mots.

Maintenant, la sortie de Me Youm, ancien porte-parole du président Macky SALL est sans objet. Lui s'offusque du mot employé par le Ministre SARRE qualifiant l'ancien Président Macky SALL de Chef de gang, non de la situation catastrophique du pays tant au plan des finances que des victimes de leur barbarie entre 2021 et 2024. Aucun mot n'est de trop pour qualifier leurs actes. A moins que nous n'ayons pas la même conception des mots.

La liberté d'expression recommande que l'on dise ce que l'on pense avec ses propres mots. Entre dire quelqu'un a menti ou quelqu'un n'a pas dit la vérité, tout dépend du locuteur. Toujours est-il que la finalité est la même. C'est un mensonge.

La société est tellement en déliquescence que dire le mensonge est perçu comme un trophée, une sorte de récompense. On privilégie l'accessoire au détriment de l'essentiel.

Quand le Premier Ousmane SONKO avait parlé d'un compte qui contiendrait 1000 milliards. Au lieu de l'encourager pour recouvrer ce montant pour le bien du pays, non, le débat portait sur comment un compte peut-il avoir 1000 milliards. Voilà où nous en sommes dans ce pays avec des gens qui ne veuillent rien du développement mais juste que leur business n'en pâtit pas.

Le rapport de la Cour des Compte marque un tournant décisif de notre pays. La vérité des chiffres au niveau macro va impulser une nouvelle dynamique dans tous les secteurs d'activités que plus jamais, l'on ne va maquiller des chiffres dans ce pays. Les nouvelles autorités ont intérêt à aller au fond des choses pour donner un exemple.

Falilou BA
Expert en Communication Institutionnelle 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux