Publié le 17 Jun 2022 - 19:57
LEADERSHIP LOCAL

La 5e édition du Prix d’Excellence célébrée le 10 octobre prochain

 

L’organisation, le 10 octobre prochain, de la 5e édition du Prix d’Excellence du leadership local (PELL) vise l’objectif majeur de primer l’excellence, la créativité et l’innovation en matière de gouvernance territoriale au niveau du pays.

 

Une mission d’Enda Ecopop, conduite par son chargé du développement Moussa Sarr, est à Ziguinchor pour une série de rencontres avec l’Agence régionale de développement (ARD), les autorités administratives et locales. Ce séjour dans la capitale méridionale du pays entre dans le cadre de l’organisation de la 5e édition du Prix d’Excellence du leadership local. Objectif : ‘’Apporter l’information quant au processus d’organisation de cette édition, mais également recueillir leurs suggestions et recommandations pour la bonne tenue de cet événement’’, a indiqué M. Sarr.

Organisé pour la première fois en 2018, ce prix est une ‘’initiative d’approfondissement de la démocratie, ainsi qu’un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale. L’organisation de ce prix est portée par le ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires et placée sous la présidence du chef de l’État.

Cet événement majeur, désormais inscrit dans l’agenda national, est organisé par Enda Ecopop, en collaboration avec le Programme national de développement local (PNDL), l’Agence de développement municipal (ADM) et les associations d’élus locaux. Ce prix cible les collectivités territoriales, les journalistes et les communicants, les universitaires et les chercheurs. Face à la presse, hier, à Ziguinchor, Moussa Sarr, le chargé du développement à Enda Ecopop, a expliqué que ce prix vise à favoriser la performance et l’émulation au sein des collectivités territoriales, pour une meilleure gouvernance territoriale. Il veut offrir en modèle des leaders locaux distingués dans la gouvernance et le management des collectivités territoriales.

Selon lui, il s’agit, entre autres objectifs, d’améliorer le cadre de la décentralisation et de la gouvernance territoriale au Sénégal, mais également de valoriser la recherche au service de l’innovation et du développement par le rapprochement du monde scientifique aux réalités et aux besoins des communautés.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !