Publié le 22 Mar 2024 - 19:43

Lettre ouverte

 

À Monsieur Abdoulaye Wade,

Ancien Président de la République du Sénégal,

Secrétaire Général du Parti Démocratique Sénégalais.

Objet : Lettre ouverte en faveur du soutien à la candidature de Anta Babacar. Monsieur le Président,

Je vous adresse cette lettre en ma qualité de candidate déterminée à remporter l'élection présidentielle du 24 Mars 2024, avec une vision moderne et adaptée aux besoins actuels du Sénégal. Mon admiration pour votre engagement historique envers notre pays et les principes d'égalité et de justice sociale m'inspire profondément. Votre parcours a préparé le terrain pour une nouvelle génération de leadership prête à relever les défis contemporains de notre nation.

La non-participation du Parti Démocratique Sénégalais à cette élection présidentielle est une épreuve pour la diversité et le pluralisme, valeurs que vous avez toujours chéries. Pour perpétuer l’esprit de votre engagement, je sollicite votre soutien, non seulement en tant que symbole de notre combat commun pour la justice et l'équité, mais également comme un appui politique vital pour mener à bien cette élection.

Avec un programme cohérent, audacieux et volontariste, conçu pour répondre aux exigences de notre temps, je m'engage à diriger le Sénégal vers une ère de prospérité, d'innovation et d'inclusion. Mon projet pour notre pays est ancré dans une compréhension profonde des défis actuels et futurs, avec une attention particulière à l'éducation, la santé, l'économie, la protection de notre environnement et l’équité territoriale, garantissant ainsi un avenir durable pour toutes et tous.

Votre soutien personnel et celui de vos partisans représenterait une force formidable pour notre ambition et un signal fort à la Nation dans son aspiration au « Sopi ». Un changement porté par une candidature qui, tout en s'inspirant de vos actions et de votre vision, est résolument tournée vers l'avenir, prête à défendre les droits et le bien-être de tous les Sénégalais sans exception.

Loin de l’immobilisme, de la violence ou de l’esprit aventurier, je suis convaincue que notre collaboration peut marquer un tournant historique pour le Sénégal, illustrant l'importance vitale de l'adaptation et de l'innovation dans le respect de nos valeurs communes. Ensemble, nous avons l'opportunité de démontrer que le leadership éclairé, compétent et responsable est la clé d'un avenir prometteur pour notre pays.

Je suis à votre disposition pour discuter de notre vision commune et explorer comment, avec votre soutien, nous pouvons aller vers la victoire au grand profit du Sénégal.

Avec tout mon respect et ma considération.

LE TEMPS DE LA RELEVE EST ARRIVE !

ANTA BABACAR

CANDIDATE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 24 MARS 2024

Section: 
Le défi africain du temps long
QUAND LE TALENT NE SUFFIT PLUS : Les leçons du match Sénégal–Belgique au prisme du Seuil de Thiam (Seuil de Pertinence Stratégique)
DÉFENDRE LA CONSTITUTION, C'EST D'ABORD DÉFENDRE LE DROIT : Quelques observations sur la Déclaration du Réseau des Universitaires pour la Défense de la Constitution et de la démocratie du 29 juin 2026
LE SOMMET DU G7 À ÉVIAN : Une ambition affichée, mais des limites structurelles persistantes
MOURDIAH ET NARA : Le JNIM et la conquête des fonctions étatiques
ASSEMBLÉE NATIONALE : AU NOM DE LA DÉMOCRATIE, IL EST TEMPS DE DÉCIDER Appel de 143 personnalités pour l’adoption de la révision constitutionnelle
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?
De la nécessité d’une réforme de l’enseignement à la nécessaire rééducation de l’intelligentsia au Sénégal
MES CONSEILS AU DUO DIOMAYE-SONKO : Tout est possible !
Lettre ouverte à Monsieur Bacary Sarr, Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement
CONCERTATIONS NATIONALES : L’économie ne peut plus attendre
AU-DELÀ DES RÉFORMES : Refonder l’éducation sénégalaise pour bâtir le capital humain du XXIe siècle
SÉNÉGAL : Quand gouverner sans la majorité devient le défi démocratique
Petite reflexion sur la figure messianique au Sénégal
Au fond des pensées d’un homme