Publié le 31 May 2023 - 23:15
LETTRE OUVERTE DU SUTSAS À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

Pour une politique de santé capable d’assurer l’accès aux services de santé aux personnes et groupes vulnérables

 

Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons appris la présentation à la Commission de la Santé, population et Affaires sociales de l’Assemblée nationale, d’un projet de loi portant abrogation de la loi n°76-03 du 25 mars 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement social des lépreux guéris.

Par ce fait, nous saluons le début de matérialisation par le Gouvernement d’une recommandation forte des Assises nationales de l’Action sociale de 2008, après la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes Handicapées et le vote de la loi d’orientation sociale, parmi les dix-sept (17) recommandations validées par le Président de la République.

Ainsi, le Sénégal met enfin en cohérence, ses dispositions réglementaires en la matière avec les dispositions édictées par la Constitution du Sénégal et la Convention des Nations Unies relative à la protection et aux droits des personnes handicapées.  

Force est de reconnaître en effet que, par les dispositions de la loi n°76-03, ces villages qui sont présentement au nombre de neuf (09), ne figurent pas sur la carte du Sénégal et les enfants qui y sont nés ne sont pas reconnus par l’Etat civil, encore que l’on observe une recrudescence de la lèpre au niveau des enfants, du fait de la promiscuité et de mauvaises conditions d’hygiène.  

Nous félicitons le Gouvernement et sommes également disposés à vous accompagner pour la signature des décrets portant création de la Haute Autorité, le Fonds de promotion économique des personnes Handicapés et la création du corps des inspecteurs du Travail social recommandée par le Conseil supérieur de la Fonction publique.

Il convient également de présenter à l’Assemblée nationale le projet de loi relative à la loi d’orientation familiale de manière à doter le Sénégal d’un système de protection sociale basée sur la famille comme unité d’intervention et non sur l’individu ainsi que celui portant sur la médecine traditionnelle qui demeure un impératif.

Il nous semble également important d’assurer un accès équitable aux services de santé à toute la population sans contrainte financière ou géographique, mais également de rendre inclusifs tous les programmes de santé du pays comme l’a déclaré Monsieur le Président de la République en Conseil des ministres pour la révision de la carte sanitaire.

Le SUTSAS, toujours dans son rôle de sentinelle, reste attentif à toutes les dispositions ou mesures capables d’assurer un complet bien-être aux populations sénégalaises.

Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’expression de notre haute considération.                                                  

Mballo Dia THIAM

Secrétaire général national du SUTSAS

Secrétaire général adjoint de la FGTS-B

Vice-Président de la commission scientifique des Assises nationales de l’Action sociale

Section: 
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes