Publié le 21 Jun 2023 - 08:54
LIBÉRATION DE PAPE NDIAYE ET DE SERIGNE SALIOU GUEYE

La Cap sursoit à son plan d’action

 

Les journalistes Pape Ndiaye et Serigne Saliou Guèye ont bénéficié, hier, d'une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire. Ainsi, ‘’ils devront émarger le premier vendredi de chaque mois. Il leur interdit de sortir du territoire sans autorisation. Il leur est interdit de communiquer sur leur dossier en cours d'instruction. Il leur est prescrit d'informer le  juge de tout changement d'adresse’’, d’après leur avocat Me Sarr. Il a informé que telles sont ‘’les conditions posées par le juge’’.

Serigne Saliou Guèye a pu rentrer hier même, alors que Pape Ndiaye est encore en prison. D’après un post d’un des présidents d’associations membres de la Cap, Ibrahima Lissa Faye, ‘’l’acte n’est pas parvenu à temps à Sébikotane’’ où est détenu Pape Ndiaye. Il assure qu’il sera chez lui aujourd’hui.

La Coordination des associations de presse (Cap) qui a annoncé, vendredi dernier, un plan d’action pour faire libérer les journalistes, entre autres revendications, s’est félicitée de ce ‘’dénouement heureux’’. D’ailleurs, elle a décidé de sursoir à son plan d’action. Il n’y aura, par conséquent, pas de conseil des médias ce jour, ni de journée sans presse prévue vendredi 23 juin.

‘’Cette libération de nos confrères à quelques jours de la fête de Tabaski est intervenue après une médiation entamée avec les autorités gouvernementales’’, lit-on dans un communiqué de presse de la Cap.

Ainsi, ajoute-t-on, ‘’la Cap tient à saluer l’esprit d’ouverture et la réactivité du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, et ses services. Ces autorités ont été réceptives et diligentes. Le médiateur de la République a joué sa partition dans ces affaires. Ce qui prouve encore une fois que notre pays le Sénégal est au-delà de toutes les contingences’’, écrit la Cap.

Par ailleurs, la Cap a tenu ‘’à rappeler aux professionnels de l'information l'exigence de respect des fondamentaux du journalisme, notamment l'objectivité et la responsabilité’’.

La Coordination des associations de presse va continuer à mener le combat pour le rétablissement du signal de Walf TV. ‘’Des tractations sont en bonne voie et une issue heureuse est, aussi, attendue incessamment pour Walfadjri. La mobilisation a porté ses fruits. Il faut se réjouir que depuis le début de ces affaires, la Cap a privilégié le dialogue et la médiation avec les autorités concernées, pour trouver des solutions qui satisfont les deux parties prenantes aux négociations ayant abouti à cette libération et, dans la foulée, au retour du signal de Walf TV’’, fait-elle savoir.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques