Publié le 11 Feb 2015 - 07:13
LIBRE PAROLE

Camarades Républicains, soyons et restons... Macky !

 

A la lumière du caractère séditieux qui marque incontestablement l'attitude provocatrice de Monsieur le président Abdoulaye WADE à l'encontre du régime en place incarné par Son Excellence, Macky SALL, le chef de l'Etat, il y a de quoi s'interroger aujourd'hui encore plus qu'hier sur la pertinence et la solidité des règles du jeu démocratique tel que pratiqué sous les tropiques.

Au nom de la liberté et d'une tradition politique à laquelle il a apporté une part importante dans son façonnement, l'ex-président se donne présentement tous les droits pour défier l'autorité étatique et jeter les bases d'un affrontement de plus en plus inéluctable entre le pouvoir et une certaine Opposition dont le sombre dessein est l'embrasement de l'espace politique et social. Avec comme conséquence ultime attendue, le départ précipité et peu honorable du président de la République, Macky SALL, de la tête du pays.

Tout, dans les actes publics du père de M. Karim WADE, renvoie nos esprits à ce scénario macabre, mère d'une instabilité dévastatrice et de toutes les incertitudes régressives. Son raisonnement est simple : après moi, c'est le déluge !

Heureusement que les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, sont atteints d'une maturité politique certaine qu'il est difficile pour les marchands d'illusions qui excellent dans la surenchère, de faire prospérer la stratégie de la terre brûlée. Les mentalités ont changé. Profondément ! La perception qu'ils auront en tête à l'heure du choix, du mode de gouvernance du président Macky SALL, va être déterminante.

Or, en termes d'atouts comparatifs, l'actuel chef de l'Etat a de quoi être fier. Toutes proportions gardées. En trois années de magistère, il a fait montre de ses capacités managériales essentiellement soutenues par un esprit républicain et sa volonté herculéenne de repousser de très loin les limites des disparités sociales à travers des politiques publiques audacieuses.

Les moteurs de l'émergence économique et sociale sont allumés et ce ne sont pas les agissements désespérants aux relents de baroud d'honneur d'un vieux briscard (si stratège, si subversif soit - il) qui vont gripper la machine du PSE suffisamment prometteur. A l'aide d'Allah-Le-Tout-Puissant, le président Macky SALL va honorer sa part de responsabilité sur le long chemin devant conduire au Sénégal de nos rêves : Plus de justice sociale, plus de paix, plus de libertés collectives et individuelles et plus d'équité dans la répartition des richesses nationales.

A l'image de notre leader de président de la République, refusons de plonger nos mains dans les caniveaux. Soyons et restons... Macky ! L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye WADE ne mérite pas qu'on le traite d'une certaine manière.

Autant nous sommes irrités par le comportement du président Wade (même si ça peut se comprendre) autant nous avons l'obligation de faire preuve de finesse et d'élégance républicaine pour contenir tous les mécontentements. On n'efface pas la souillure avec de l'urine. Abdoulaye Wade a toujours été Abdoulaye Wade, au pouvoir comme dans l'Opposition.

Son âge et son parcours historique lui confèrent cependant le droit inaliénable au respect. Certaines expressions employées à son encontre ne cadrent pas avec nos valeurs culturelles. Même s'il lui arrive de plus en plus de se fâcher avec les lois de la République.

Laissons-le exceller dans ses manœuvres intimidantes aux allures de bluff et poursuivons le travail titanesque entrepris depuis plus de deux années. Le peuple jugera en 2017 comme il en a été ainsi un certain 25 mars 2012.  Au grand bonheur de ceux qui parlent en démocrates et agissent en démocrates. C'est alors seulement de cette façon sage que nous pouvons donner un sens à notre... sénégalité tant chantée!

Ibrahima NDOYE
Conseiller spécial du président de la République

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire