Publié le 27 Feb 2015 - 18:55
LIBRE PAROLE

Pourquoi le Président Sall ne répondra jamais après les infamies?

 

Macky Sall n'a jamais versé dans le simulacre. Il est authentique. C'est un être entier qui a le courage de ses idées qu'il exprime sans jamais tomber dans le piège de l'insolence et de l'outrance. Loin des envolées populistes, il est dans l'action. Homme de terrain, il voue un respect sans limite à son peuple, à tout son peuple.

Lorsque chez un homme l'essentiel est de se vouer au service du Bien de sa Nation, il n'est point de temps pour être dans l'invective et la diatribe. Qui, une seule fois, dans ce pays des passions et des tensions souvent imposées, a entendu le Président Maky Sall, dans l'opposition comme au pouvoir, tenir un seul propos outrageant?

La puissance et la force d'un homme résident dans sa capacité à dominer sa part d'animal, à fortiori lorsqu'il est ou a été à la tête d'une Nation. A s'élever au plus haut des altitudes de la raison, de la lucidité et de la tempérance. En vérité, seul est courageux celui qui sait, dans l'épreuve, regarder la réalité avec le sourire stellaire qui défit le temps.

Le Président Sall est admirable pour son calme, sa courtoisie reconnue et son humilité qui sont des marques d'une grande capacité de maitrise de soi. Autrement, il n'aurait jamais été le passionné de la justice sociale, l'engagé exemplaire pour le bien-être de son peuple et le chantre des valeurs républicaines.

Il ne regarde pas son peuple en termes de catégories, de groupes séparés  ou encore d'ordres fermés, car cette manière de voir relève du suprême mépris. Il pense profondément que le Sénégal est un et indivisible, que les Sénégalais sont dignes et solidaires. Même dans l'adversité. La morgue, l'arrogance, l'orgueil et l'autoglorification sont aux antipodes des valeurs de cet homme qui n'a jamais considéré que sa famille est la meilleure des familles au Sénégal encore moins que son fils est le meilleur des fils de ce pays.

Le Président Sall n'est pas dans une quête effrénée de reconnaissance, de gloire, d'honneurs. Le regard objectif de son peuple paysan, ouvrier, cadre, artiste et intellectuel lui suffit amplement pour vivre heureux. Il a été victime de l'infamante accusation de "blanchiment d'argent". Il a compté sur le jugement de son peuple qui l'a porté au pouvoir avec 66% environ des suffrages. 

Sa capacité de concentration est exemplaire. Son endurance aussi. Huit jours en dehors des lambris du Plais et des salons feutrés à travers le monde, en immersion dans les profondeurs de la Casamance naturelle, pour la paix et l'émancipation de son peuple des enclos de la pauvreté, un tel homme a-t-il le temps de répondre aux infamies?

En vérité, lui suffit le regard objectif de son peuple: les citoyens, les journalistes, les militants de la société civile et les vrais démocrates du Parti démocratique sénégalais, tous ont répondu de la manière la plus ferme aux infamies, à l'obscurantisme, aux bouffées irrationnelles et dérives qui porte atteinte à la dignité de notre peuple.

Voilà pourquoi, le Président Macky Sall ne répondra jamais. Jamais!

 

El Hadj Hamidou Kasse

 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée