Publié le 27 Feb 2015 - 18:55
LIBRE PAROLE

Pourquoi le Président Sall ne répondra jamais après les infamies?

 

Macky Sall n'a jamais versé dans le simulacre. Il est authentique. C'est un être entier qui a le courage de ses idées qu'il exprime sans jamais tomber dans le piège de l'insolence et de l'outrance. Loin des envolées populistes, il est dans l'action. Homme de terrain, il voue un respect sans limite à son peuple, à tout son peuple.

Lorsque chez un homme l'essentiel est de se vouer au service du Bien de sa Nation, il n'est point de temps pour être dans l'invective et la diatribe. Qui, une seule fois, dans ce pays des passions et des tensions souvent imposées, a entendu le Président Maky Sall, dans l'opposition comme au pouvoir, tenir un seul propos outrageant?

La puissance et la force d'un homme résident dans sa capacité à dominer sa part d'animal, à fortiori lorsqu'il est ou a été à la tête d'une Nation. A s'élever au plus haut des altitudes de la raison, de la lucidité et de la tempérance. En vérité, seul est courageux celui qui sait, dans l'épreuve, regarder la réalité avec le sourire stellaire qui défit le temps.

Le Président Sall est admirable pour son calme, sa courtoisie reconnue et son humilité qui sont des marques d'une grande capacité de maitrise de soi. Autrement, il n'aurait jamais été le passionné de la justice sociale, l'engagé exemplaire pour le bien-être de son peuple et le chantre des valeurs républicaines.

Il ne regarde pas son peuple en termes de catégories, de groupes séparés  ou encore d'ordres fermés, car cette manière de voir relève du suprême mépris. Il pense profondément que le Sénégal est un et indivisible, que les Sénégalais sont dignes et solidaires. Même dans l'adversité. La morgue, l'arrogance, l'orgueil et l'autoglorification sont aux antipodes des valeurs de cet homme qui n'a jamais considéré que sa famille est la meilleure des familles au Sénégal encore moins que son fils est le meilleur des fils de ce pays.

Le Président Sall n'est pas dans une quête effrénée de reconnaissance, de gloire, d'honneurs. Le regard objectif de son peuple paysan, ouvrier, cadre, artiste et intellectuel lui suffit amplement pour vivre heureux. Il a été victime de l'infamante accusation de "blanchiment d'argent". Il a compté sur le jugement de son peuple qui l'a porté au pouvoir avec 66% environ des suffrages. 

Sa capacité de concentration est exemplaire. Son endurance aussi. Huit jours en dehors des lambris du Plais et des salons feutrés à travers le monde, en immersion dans les profondeurs de la Casamance naturelle, pour la paix et l'émancipation de son peuple des enclos de la pauvreté, un tel homme a-t-il le temps de répondre aux infamies?

En vérité, lui suffit le regard objectif de son peuple: les citoyens, les journalistes, les militants de la société civile et les vrais démocrates du Parti démocratique sénégalais, tous ont répondu de la manière la plus ferme aux infamies, à l'obscurantisme, aux bouffées irrationnelles et dérives qui porte atteinte à la dignité de notre peuple.

Voilà pourquoi, le Président Macky Sall ne répondra jamais. Jamais!

 

El Hadj Hamidou Kasse

 

Section: 
BABACAR TOURE, LA GESTE AUGUSTE DU SEMEUR...
LE FISCALISME DEBORDANT ET LES MESURETTES DEFLATIONNISTES DES NOUVELLES AUTORITES
SIMPLE TOUR D’HORIZON (S) …
COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE DU 07/06/2024 SUR LA PROMOTION DE L’AVORTEMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX : Pour une interdiction plus globale de toute publicité, de toute promotion, menaçant gravement la santé des popula
Lettre ouverte au Président de la République du Sénégal : Pour une justice économique et sociale, l’extradition active de l’ancien président Macky SALL est indispensable
QUESTIONS SANS RÉPONSE POUR LE NOUVEAU POUVOIR !
ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profiter de la révision du règlement intérieur pour rendre les commissions plus performantes
RUPTURE OU L’ART DE GRUGER LES ÉLECTEURS  
Gaza : La barbarie de l’Occident collectif  et le martyre du peuple palestinien 
Les 100 premiers jours prometteurs du Président Diomaye Faye
Modèle Économique Endogène d’Industrialisation pour la Souveraineté, la Croissance, l’Équité, et la Prospérité de l’Environnement du PROJET
METTRE FIN A L’HECATOMBE SUR NOS ROUTES ?
Président Bassirou Diomaye Faye et Premier ministre Ousmane Sonko, restez vigilants
Les Premiers 100 Jours du Président Bassirou Diomaye Faye : Entre Réformes Ambitieuses et Espoirs de la Diaspora
Quand Sonko-Diomaye et Pastef veulent démettre les directeurs nommés par appels à candidature !
0,6%… Oui zéro virgule six pour cent…Par Amadou Tidiane Wone
Dissolution d’une Assemblée nationale dans le monde : quand et pourquoi ?
Sénégal : Cinq activistes dénoncent des conditions de détention inhumaines
Changement climatique : adaptation des variétés paysannes.
AFRIQUE DU SUD : POURQUOI L’ANC A PERDU SA MAJORITÉ ABSOLUE ?