Publié le 3 Mar 2021 - 09:30

Licenciements

 

Il y a 79 travailleurs de l’hôtel King Fahd Palace qui ont été licenciés pour ‘’motif économique’’, d’après un communiqué de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS). ‘’Cette décision surprenante et pour le moins radicale, intervient malgré tous les sacrifices demandés aux travailleurs pour sauvegarder les emplois, à savoir : chômage technique, réduction des salaires de 50 %, rotation du personnel pendant plusieurs mois’’, rappelle-t-on.

Cela survient malgré la tenue d’une journée de réflexion sur l’emploi et la résilience dans l’industrie touristique durant la période post Covid-19 par la CNTS, pour trouver des solutions de sauvegarde des emplois. Des partenaires sociaux (Etat, travailleurs, employeurs) ainsi que d’autres acteurs de l’industrie touristique y avaient pris part. A cet effet, ‘’une déclaration avec plusieurs recommandations allant dans le sens de la sauvegarde des emplois a été faite’’.

...‘’Cette déclaration avait trouvé un écho favorable auprès des autorités de tutelle qui ont reçu instruction pour la signature d’un pacte national de stabilité sociale et de relance du secteur du tourisme et des transports aériens. Autant d’initiatives qui, ajoutées au soutien du gouvernement au secteur, à savoir : la remise et la suspension d’impôts, le différé de paiement d’impôts et de cotisations sociales, l’appui direct, le remboursement de crédits TVA dans des délais raccourcis ainsi que la mise à disposition d’une enveloppe financière de près de 50 milliards, devaient nous éviter une pareille situation, au moins jusqu'à l’épuisement de toutes les stratégies de relance’’, lit-on dans la note. 
 
La CNTS, centrale majoritaire au sein de cet établissement, dit ne pouvoir accepter une telle décision et demande à la direction du King Fahd Palace d’y surseoir et d’ouvrir des concertations avec les syndicats et les représentants des travailleurs. Elle reste également solidaire de tous les travailleurs dans la même situation.

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest