Publié le 7 Mar 2025 - 23:44
LICENCIEMENTS TOUS AZIMUTS,  NON-RESPECT DES ACCORDS, HAUSSE DE TON DU RÉGIME

La CNTS arme ses membres pour faire face aux autorités

 

Comme dans un combat de gladiateurs, la Confédération  nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) affûte ses armes pour affronter  le régime en place dont le ton est jugé menaçant envers les travailleurs.

 

Des sessions de formation aux techniques de négociation collective et à la gestion des conflits ont été initiées par la CNTS de Mody Guiro, dans toutes les régions du Sénégal. Kaolack a reçu hier la délégation de l'organisation syndicale. Gagnesiry Lo Diop, secrétaire générale de l’Union régionale  de la CNTS de Kaolack, revient sur cette formation.

Selon elle, à l’heure actuelle, le monde du travail connaît des crises très profondes.  C’est pourquoi ‘’la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal a lancé une formation de ses membres afin de mieux les outiller pour faire face à ce bouleversement du monde du travail.  Sous le thème ‘Formation du délégué du personnel, la gestion des conflits et la négociation collective’, cette session de formation est très importante au regard de ce qu’elle offre aux responsables syndicaux et aux délégués, en termes de compréhension des enjeux de l'heure’’, a-t-elle dit.

Ces derniers jours, plusieurs licenciements ont été notés dans certaines entreprises, privées comme publiques. Face à cette situation, Mme Diop estime que le consensus et la négociation sont les piliers sur lesquels tout syndicaliste devrait s’ appuyer pour aboutir au respect du droit des travailleurs et à la satisfaction de leurs doléances.

Quant à  Marième Sakho Dansokho,  secrétaire confédérale de la CNTS chargée  de l’éducation et la formation, cette tournée ‘’est  nécessaire pour s’adapter  au renouvellement du mouvement syndical à travers des séances de discussion sur le syndicalisme,  la mission du délégué du personnel et les conflits individuels et collectifs, mais aussi  sur la négociation collective’’.

En outre, Mme Dansokho  indique que celle-ci permet d’accompagner les travailleurs dans la lutte syndicale qui les oppose à l'actuel régime.  Ce pour qu’ils puissent maîtriser les techniques de négociation,  défendre leurs droits après avoir accompli leur devoir. Savoir communiquer, maîtriser la législation du travail  sont des aspects pris en compte par la formation. D’après elle, mener une lutte syndicale nécessite des préalables tels que la maîtrise de la gestion des conflits qui implique la prévention et les méthodes conformément à la législation du travail,  les conventions internationales signées par le Sénégal.

L’attitude menaçante du régime dénoncée

Évoquant les  licenciements qu’elle juge  abusifs, la secrétaire confédérale de la CNTS soutient qu’ils constituent ‘’une violation flagrante des droits des travailleurs, car ne respectant aucune procédure. Quel que soit le statut du travailleur, il a droit à un traitement selon les règles du travail’’.  

Donc, l’instauration d’un dialogue sincère et franc est fondamentale à ses yeux pour  trouver une issue et s’entendre sur quelque chose afin de parer à toute tension entre le régime et les travailleurs. Au sujet de l’attitude du chef de l’État, Bassirou Diomaye  Faye concernant les travailleurs, Mme Dansokho la juge menaçante.

En effet, sa conviction est qu’’’il  a présenté une situation financière pas des meilleurs certes,  mais  dans un contexte difficile, on ne peut pas appeler à une stabilité avec des menaces’’, a expliqué la responsable syndicale de la CNTS qui ne semble pas avoir peur de la confrontation en ce sens qu’’’il y a une restriction des libertés. Les accords signés n’ont pas été honorés’’.

C' est pourquoi  la CNTS a pris son courage à deux mains, pour faire face au régime même si elle n’exclut pas le dialogue qui profite à toutes les parties.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea