Publié le 21 Dec 2017 - 16:39
LIGUE 1 FRANÇAISE - BILAN A MI-PARCOURS

Ces Sénégalais dans le dur

 

Sabaly (Bordeaux), Cheikh Mbengue (Saint-Étienne), Fallou Diagne, Opa Nguette, Ibrahima Niane (Fc Metz) et Saliou Ciss (Angers) sont dans une zone dangereuse, après la première moitié de championnat de Ligue 1 française.

 

Le championnat de France de Ligue 1 a bouclé ce mercredi soir sa phase aller. Après 19 journées de compétition, ‘’EnQuête’’ essaie de voir les performances des Sénégalais, particulièrement ceux qui sont dans le dur.

Les Messins bons derniers

Cauchemardesque ! C’est le mot qu’on peut utiliser pour qualifier la première partie de championnat pour les Sénégalais évoluant au Fc Metz. Fallou Diagne, Opa Nguette, Ibrahima Niane et Lemouya Goudiaby (Fc Metz) sont bons derniers de la Ligue 1. Sur le plan personnel, l’attaquant Niane ne s’attendait pas à vivre une telle situation. Arrivé cet été après avoir terminé meilleur artificier de Ligue 1 sénégalaise (19 buts), l’ancien pensionnaire de Génération Foot n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. Nguette est également muet jusqu’ici. Ce manque de réussite des attaquants explique le faible total de buts marqués par les Messins (13). Fallou Diagne en a inscrit un.

Ces Sénégalais sont entrés tristement dans l’histoire du foot français. Avec ses huit derniers matches perdus à domicile, le club mosellan a signé la plus longue série de défaites d’une équipe sur ses terres dans l’histoire de la Ligue 1. Metz ne compte que 11 points.

Saliou Ciss relégable

Saliou Ciss partage les mêmes galères que les Messins. Le défenseur sénégalais d’Angers est dans la zone rouge, synonyme de relégation. Après la manche aller, les Angevins (18 points) sont avant-derniers. Malgré son expérience, Ciss, formé à l’Institut Diambars, n’est pas souvent titulaire. L’ancien sociétaire de Valenciennes n’a d’ailleurs disputé que trois rencontres.

Sabaly et Sankharé ‘’abattus’’ par Paris

Ces deux Sénégalais vivent une chute libre au tableau de classement. Sur le podium en début de saison (7e journée), le défenseur (arrière droit ou gauche) Youssouf Sabaly et les Girondins de Bordeaux ont chuté jusqu’à la 15 place avec 20 points. ‘’Rien ne nous sourit en ce moment, alors que l'on ne peut pas remettre en cause notre investissement. C'est juste que les résultats ne suivent pas. On est déçu de cette mauvaise passe, mais ça arrive dans le football et il faut garder la tête haute. Il faut rester concentré et tout faire pour inverser la tendance’’, a tenté d’explique Sabaly.

Ils peinent vraisemblablement à se relever depuis leur sévère défaite (6-2) face au Paris Saint-Germain (Psg) au Parc des Princes, lors de la 8e journée, le 30 septembre dernier. Mais ce n’est pas l’avis de Younousse Sankharé. ‘’En ce moment, rien ne tourne en notre faveur. Ce n'est pas un problème psychologique, c'est juste qu'il y a des scénarios qui ne sont pas en notre faveur’’, a-t-il dit. Le milieu de terrain promet qu’ils ne baisseront pas les bras. ‘’On voit sur le terrain que l'on ne lâche rien et il faut continuer comme ça. On aura besoin de tout le monde et notamment de nos supporters. Je ne comprends pas qu'ils fassent 300 km juste pour venir crier ‘Gourvennec démission !’. C'est bien de supporter quand on est en haut, mais il faut aussi le faire quand on est en bas. Nous, on ne va pas lâcher et j'espère qu'eux non plus ne vont pas nous lâcher.’’

Cheikh Mbengue et Dioussé fauchés par le derby

Comme Bordeaux, Saint-Étienne et ses Sénégalais Cheikh Mbengue et El Hadji Assane Dioussé sont en dégringolade. Comme leurs compatriotes girondins, ils semblent touchés psychologiquement. Car depuis leur lourde défaite (0-5) lors du derby à domicile face à ‘’l’ennemi’’ lyonnais, les Stéphanois (16es, 20 points) ont perdu de leur ‘’verdure’’ de début d’exercice. Leur entraîneur espagnol Oscar Garcia a démissionné et le club continue de plonger. Placardisé et prié de partir à l’entame de la saison, Cheikh Mbengue est de plus en plus appelé à la rescousse. Mais le défenseur n’a rien pu. ‘’Pour ma part, je continue de travailler malgré le faible temps de jeu, je m’accroche et quand on fera appel à moi, je répondrai présent. La trêve sera l’occasion de se vider les têtes et revenir à bloc. On va profiter du stage en Espagne pour se remobiliser, profiter du climat pour bien travailler et revenir en forme pour la reprise en janvier’’, a dit l’ancien joueur de Toulouse et de Rennes.

D’autres Sénégalais sont certes loin de la zone rouge, mais ils ne se sont pas détachés au plan comptable. Amiens de Moussa Konaté et Issa Cissokho est 13e au classement avec 21 points. Issa Cissokho, passé par Nantes, a joué 8 matches avec le promu. L’avant-centre Konaté a marqué 4 buts en 15 matches.

Caen d’Adama Mbengue est aussi en difficulté. Les Normands sont 12es avec 24 points.   

Adama Coly

Section: