Publié le 19 Feb 2014 - 16:02
LIGUE EUROPÉENNE DES CHAMPIONS - 8E DE FINALE ALLER

Le PSG envoie un message clair à l'Europe

 

Trop à l'étroit en Ligue 1, le PSG prend aussi ses aises en Europe. En s'imposant largement sur le terrain du Bayer Leverkusen (0-4), les Parisiens ont fait un très grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des champions avant même le match retour au Parc des Princes, le 12 mars.

A la Bay Arena, ils n'ont même pas eu à forcer leur talent et se sont rapidement mis à l'abri grâce à une première période parfaite qu'ils ont conclue sur le score de 3-0. Il n'a fallu que trois minutes à Blaise Matuidi pour donner le ton et ouvrir la marque. Ibrahimovic y est ensuite allé de son doublé, ses 9e et 10e buts cette saison en C1, pour prendre la tête du classement des buteurs devant Cristiano Ronaldo (9) et affirmer les ambitions européennes de Paris.

Le Bayer, qui restait sur deux défaites consécutives et une élimination en Coupe d'Allemagne, n'a pas fait le poids. Même en l'absence d'Edinson Cavani, rien ne semble résister au PSG en ce moment. Sa première accélération a fait mouche lorsque Verratti a trouvé Matuidi, lancé dans la surface adverse (0-1, 3e). Le début d'un long calvaire pour la formation de Sami Hyypiä. Lavezzi, préféré à Pastore sur le flanc gauche de l'attaque, a aussi fait souffrir l'arrière-garde allemande, finalement poussée à concéder un penalty transformé par Ibrahimovic (38e, 0-2).

 City est encore trop tendre pour le Barça

L'opération est idéale. Le FC Barcelone ramène une victoire nette de la pelouse de l'Etihad Stadium (0-2), dans ce huitième de finale aller tant attendu face à Manchester City. Un score qui place les Barcelonais en position de force avant le retour. Ce match aller a tourné à la 54e quand Lionel Messi, lancé dans le dos de la défense mancunienne, a vu Martin Demichelis, titularisé dans l'axe à la place de Matija Nastasic, le faucher. L'arbitre a sorti le rouge et désigné le point de penalty, que l'Argentin a transformé (0-1, 54e). City ne s'en est pas relevé pas et a même encaissé un second but par Dani Alves (0-2, 90e+1).

Le score est catastrophique pour les Citizens. Ils peuvent en plus nourrir quelques regrets. Déjà parce que si Martin Demichelis a mérité le rouge, il a attrapé Messi en dehors de la surface. Mais si les Mancuniens peuvent s'en mordre les doigts, c'est aussi car ils ont posé des problèmes aux Barcelonais malgré la tactique très (trop ?) prudente mise en place par Manuel Pelligrini.

Les Catalans ont certes largement dominé la possession du ballon, notamment dans les 15 premières minutes où les Citizens ont énormément reculé. A la mi-temps cependant, les meilleures occasions étaient pour les joueurs de Pellegrini. Si le Barça a longtemps peiné pour trouver des espaces dans les 30 derniers mètres anglais, Alvaro Negredo a, lui, pesé de tout son poids sur la défense barcelonaise (18e, 44e). Et les Catalans ont tremblé sur chaque incursion mancunienne.

(eurosport.fr)

Résultats

Hier

Leverkusen-Paris SG 0-4

Manchester City-Barcelone 0-2


Aujourd'hui

19h45 Arsenal-Bayern Munich

AC Milan-Atlético Madrid

 

Section: