Publié le 2 Aug 2025 - 21:26
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024  

Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA 

 

Des crues sans précédent ont frappé les régions nord et nord-est du pays, à la suite de la forte montée des niveaux des trois affluents du fleuve Sénégal (Falémé, Bafing et Bakoye). Également, le débordement du fleuve Gambie a affecté les zones situées de part et d'autre de ce cours d'eau.

Ces inondations ont entraîné des déplacements de populations, des pertes de terres agricoles et de cheptel ainsi que des dégradations d'infrastructures (pistes de production, écoles, structures de santé, établissements hôteliers, etc.) risquant de constituer une menace majeure pour la santé et l'éducation des populations.

En réponse à cette catastrophe, les autorités sénégalaises ont débloqué une enveloppe de huit milliards F CFA et mobilisé l'armée nationale pour venir en aide aux sinistrés.

Les estimations provisoires indiquent des pertes financières agricoles de 38,2 milliards F CFA, réparties à 80 % sur 2024 et 20 % sur 2025. Ces pertes concernent principalement les cultures industrielles d'exportation (28,0 milliards F CFA, soit 73,4 % du total), dont 27,8 milliards pour la production cotonnière. Les fruits subissent un préjudice de 4,3 milliards F CFA (11,1 %), principalement sur la banane. Les céréales enregistrent des pertes de 1,4 milliard F CFA (3,7 %), surtout sur le riz, tandis que les légumes accusent un déficit de 691 millions F CFA, affectant majoritairement l'oignon et la patate.

Dans l'élevage, les pertes de cheptel dans les zones de Podor et de Bakel représentent environ 0,8 % des abattages contrôlés prévus pour 2024. Selon la note d'analyse, ces dommages n'auraient pas d'impact significatif sur l'activité du secteur ni sur l'approvisionnement en bétail en 2024-2025, mais pourraient réduire les revenus des éleveurs locaux. Les pertes financières y sont estimées à 856 millions F CFA pour 2024.

Plusieurs infrastructures (routes, écoles, centres de santé, etc.) ont été endommagées, avec des coûts évalués à 1,2 milliard F CFA pour la seule région de Tamba.

Au total, le secteur agricole (38 milliards F CFA), de l’élevage (856 millions) et des infrastructures (1,2 milliard) subissent un préjudice susceptible d'affecter la croissance économique en 2024-2025, le déficit budgétaire, la balance commerciale et les prix intérieurs.

CH. THIAM

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord