Publié le 18 Apr 2013 - 04:38
LITIGE FONCIER À MBAO

 La famille Niang exige la restitution d'un terrain à DIPROM

Les héritiers de feu Amdy Moustapha Niang continuent de réclamer leur titre foncier à la société DIPROM. Le site situé au km 18 route de Rufisque abrite, depuis des années, une station d'essence Touba Oil.

 

Cela fait 7 années que les héritiers de feu Amdy Moustapha Niang réclament leur titre foncier à la société DIPROM d'Amadou Mbacké Sèye. Mais en vain. Selon Pape Ndiaga Niang, fils aîné du défunt, de son vivant, son père a été attributaire d'un terrain d'une superficie de 2 390 m² sis à Mbao, face à la zone franche industrielle. L'acte administratif a été signé le 13 octobre 1984, par le gouverneur d'alors.

 

Deux mois après la mort de son pater, en 2005, Pape Ndiaga Niang a ouï dire que le terrain a été vendu à la société DIPROM (Touba gaz). Constatant des travaux de terrassement sur la parcelle de 2 390 m2, il s'est directement adressé au procureur de la République. ''Les sieurs Ousmane Sarr, Abdou Karim, Babacar Pouye, explique-t-il, ont vendu verbalement les peines et soins alors qu'ils n'étaient titulaires d'aucun titre d'occupation.

 

Ils avaient été condamnés à payer 70 millions de dommages et intérêts, par la Cour d'appel de Dakar. Mouhamadou Sèye acheteur au nom de la DPROM a déclaré avoir acheté les peines et soins à 40 000 000 F à la famille Pouye et 30 000 000 F à Ousmane Sarr''. Poursuivant son exposé, l'héritier a révélé qu'au tribunal, la 3e chambre de la Cour d'appel de Dakar a constaté que ''le certificat administratif d'occupation est irrégulier'', et que ''la vente primitive de la jouissance d'un titre d'occupation est illicite''.

 

''Quand j'ai saisi la Cour d'appel, la DIPROM avait arrêté les constructions, pendant 7 mois. Mais elles ont repris dès le 8e mois et aujourd'hui, la station est en marche. Nous réclamons notre patrimoine, car la famille Niang a gagné le procès du 19 juillet 2011 à la Cour d'appel''. Ensuite, la société DIPROM a fait appel au tribunal régional. ''On m'a débouté et j'ai aussi fait appel. Ce qui fait que nous sommes convoqués le 19 mai prochain'', a dit Pape Ndiaga Niang.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’